Discussion: AAR Sicile
Afficher un message
  #63  
Vieux 26/06/2008, 13h49
Avatar de athax
athax athax est déconnecté
Humble posteur
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: Près de TOULOUSE
Messages: 252
Par défaut

CHAPITRE XXIII : LA GRANDE GUERRE NORMANDE - (Janvier 1116 - Novembre 1120)

Première partie : la naissance d'un conflit.

Roi d'Afrique, un titre grandiloquent pour un homme qui ne détenait qu'une mince bande de terre aride de ladite Afrique. Et encore, nous ne dominions que les côtes, ports, grandes routes et forteresses de ces terres.
De plus, la moitié de mes vassaux d'Afrique étaient indigne de confiance car vassalisés par la force.

Cela apportait des richesses considérables et un beau titre de Roi et c'est tout ce dont j'avais besoin.

Je m'inquiétais aussi de ma réputation ; j'étais dans l'obligation de verser des pensions à certains de mes grands vassaux afin de "garantir" leur fidélité. Certains de ma propre famille en font parties...
(un de mes frères est mon rival : -3% / mois de fidélité )

En mars 1116, la province Tunisienne de Kairwan se convertit au catholicisme entraînant néanmoins des troubles néfastes au commerce et au développement (pillage + révolte) . C'était quand même une bonne nouvelle.

En avril 1116, l'épidémie de dysenterie sévissant en Sicile s'étend de Messine à Agrigento, déjà deux provinces de touchées.

Qu'importe, je continue à bâtir et à développer en 1116 et 1117 :
- Eglise à Tunis
- Monastères à Kairwan
- Commanderies templières à Palerme, Reggio et à Trapani
- mines à Trapani et à Syracuse

En 1118, plusieurs évènements politiques aboutissent à une guerre à laquelle peu de monde pensait, une guerre contre des Normands, contre des alliés, contre un état dirigé par mon propre cousin, portant mon nom : une guerre contre Roger Borsa de Hauteville, Duc de Pouille, Calabre, Salerne et Bénévento...
Les raisons de cette guerre :
- Il prend pied en Afrique, à l'est du Cyrénaïque
- annexion d'un de mes vassaux de Lybie
- refuse de devenir vassal du Royaume d'Afrique
- besoin de créer un Royaume Normand de sicile

Je dispose d'un armée de 50 000 hommes, Roger Borsa en a 35000, dispersés par les récentes guerres qu'il vient de mener.
Le trésor du royaume a été écorné récemment par les récents travaux. Je ne dispose que de 990 milles ducats d'or.
Je ne dispose pas de fonds suffisant pour lever des troupes nombreuses, je compte profiter de la dispersion des troupes de Roger Borsa.

Le plan de campagne :
- le régiment de Kairwan (2200 hommes), mené par le commandant Bernard, est envoyé à Leptis Magna, détenu par un vassal de Roger Borsa.
- Le régiment de Reggio (4800 hommes) que je commande, se dirige vers Consenza.
- Les régiments d'Agrigento et Messine ( 2200 et 4500 hommes) se rend dans la province de Salerne.

La campagne commence relativement bien.
__________________
AAR Crusader Kings - Sicile - La gloire des Hauteville

: La "loose" est un état d'esprit, cherchez là et elle devient une raison de s' enorgueillir.

Dernière modification par athax ; 01/07/2008 à 07h20.
Réponse avec citation