Discussion: AAR Imperium Romanum
Afficher un message
  #80  
Vieux 23/07/2008, 22h24
Avatar de marlouf
marlouf marlouf est déconnecté
Fan club La Tenaille Forever
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Pôris
Messages: 3 697
Par défaut

Chapite 14 : le Retour de Baton


Je laissais Jmlus rentrer chez lui, où il trouverait certainement une mère en pleurs, persuadée qu’elle était depuis des mois que son mari et son fils avaient été enlevés par des mercenaires du désert, ou s’étaient retrouvé sur un îlot oublié après le naufrage de leur navire. Ma colère contre l’adolescent était retombée, et j’imaginais maintenant les dangers qu’il courrait du fait de l’insouciance de Coelius. La loi était toujours sévère quant au prosélytisme chrétien, et les actions du père pouvaient fort bien nuire au fils – mais Coelius, malgré son aveuglement, avait du certainement en toucher un mot à Jmlus, puisque ce dernier s’était vu confier la tache de mettre sa famille à l’abris.

Cette notion même d’abris me glaçait le dos, car elle me donnait une idée (bien maigre, certes) de ce que Coelius et donc Chazam souhaitaient faire à Lugdunum. Je secouais la tête, imaginant Chazam à la tête d’une armée de chrétiens, parcourant la ville pour y mettre le feu à chaque lieu de culte romain. L’idée était absurde et aurait pu me faire rire, en d’autres circonstances. Or là, je tremblais pour Chazam. Ces événements m’avaient définitivement coupé le sommeil et je passais le reste de la nuit à visualiser les événements, ne sachant sur quel pied danser. Un instant, je maudissais Chazam et son intrépidité qui l’avait conduit à la ruine, et peut être au crépuscule de sa vie. La minute d’après, j’étouffais un sanglot et tentais d’élaborer une stratégie pour le sortir des griffes chrétiennes et le ramener à la raison. L’aube me surpris, croulant sous la fatigue et l’inquiétude, et je tombais comme une masse.



Le soleil se lève et baigne Rome de sa lumière étourdissante, et moi je ronfle …


Après mille atermoiements, je prenais enfin la décision de quitter Rome et de rejoindre Lugdunum à cheval. J’emmènerais avec moi un ou deux serviteurs afin qu’ils assurent ma sécurité, tandis que le climat particulièrement doux en ce fin d’hiver faciliterait le voyage jusqu’en Gaule. Je me rendais donc au Palatin, et faisait part à Marc Aurèle de mon souhait d’être libéré quelques semaines de ma tâche de médecin auprès de sa personne. L’empereur approuva ma demande après que je lui ai expliqué en quelques mots les faits sur la disparition de mon frère. Je prenais garde de cacher l’essentiel, à commencer par ces histoires de christianisme. Connaissant le tempérament de César quant à tout ce qui touchait aux chrétiens, je ne doutais pas une minute que mon expédition aurait été grandement compromise si je n’y avais fais ne serait-ce qu’une allusion.
Une fois obtenue son accord, je retournais chez moi, afin de mettre en place les préparatifs du départ, que je fixais à la semaine suivante.

Il était dit que chaque jour me préparait une nouvelle visite. A ma porte patientait un esclave armé qui me jaugea, avant de m’annoncer que son maître m’attendait à l’intérieur. L’esclave dégageait une forte odeur d’ail et j’en déduisais qu’il s’agissait certainement d’un gladiateur qui, par tradition, en mangeait des gousses entières afin d’inquiéter ses adversaires.
Comme je rentrais dans l’atrium, j’y trouvais, placé sous le regard inquisiteur de deux de mes serviteurs, Schnickeon.


La même vue, mais le lendemain


L’homme avait physiquement énormément changé en quelques mois : la disgrâce transforme un homme ! Ayant perdu tout son surpoids, Schnickeon était maintenant presque émacié, il se frottait nerveusement les mains et son regard dansait d’un point à l’autre, ayant du mal à se stabiliser en un endroit précis. Ses yeux… imaginais-je cette lueur malsaine, ou sommeillait-elle vraiment là ? L’homme avait perdu presque tous ses appuis, l’enquête demandée par Marc Aurèle n’avait pas encore abouti mais Schnickeon devait sentir déjà venir le souffle de la prison, d’abord, et de la mort ignominieuse qui allait de pair. Se sentant acculé, Schnickeon n’avait maintenant plus qu’un moyen de survivre : montrer les dents et se faire le plus menaçant possible. Aussi, alors que je lui demandais la raison de sa présence, il me répondit de faire sortir mes serviteurs. Il était désarmé, comme ils avaient pu le constater, et donc inoffensif. Quant à son gladiateur qui était resté à l’extérieur, j’en étais protégé par un mur épais et une solide porte. Je faisais sortir mes hommes, n’attendant qu’une chose, le départ de Schnickeon. Aussi, alors que je lui redemandais le but de sa présence, sa réponse me stupéfia.

« - Tu dois tuer César.

Je reprenais mon souffle, avant de lui lancer, encore choqué :
-Tu es complètement fou …
-Fou, non, déterminé, oui. Débarrasse toi de Marc Aurèle, quel que soit le moyen, et disparaîtra avec lui ton sentiment de culpabilité concernant Faustine. Ce ne doit pas être trop difficile pour toi de t’en approcher, et tu as déjà prouvé que tu étais très fort en poison. Bref démerde toi, mais tue le.

Négligemment, je me pinçais la paume de la main afin de m’assurer de la réalité de toute la scène. Reprenant mes esprits après ces terribles paroles, je pu lui répondre :

-Je ne veux pas discuter de cela plus longtemps ave toi. Tu connais la sortie, tu n’auras pas besoin que mes hommes t’ouvrent le chemin…
-Tue le, ou alors je m’arrangerais pour que après-demain, non demain, même, Marc Aurèle trouve un document prouvant ta participation au complot entre Faustine et Cassius. Comment réagira un empereur cocu, à ton avis ?
-Tu es malade, bon à enfermer… je ne toucherai jamais à la vie de César, quelles que soient les menaces que tu exerces sur moi… Et en quoi la mort de l’empereur te profiterait ?
-Oh, dans un premier temps ça prolongerait certainement ma vie de 30 ou 40 ans. La tienne aussi, par la même occasion, même si je ne pense pas que tu tiendras autant.

Je déglutissais, ayant la désagréable impression d’être un insecte pris dans les filets d’une araignée. Schnickeon avait toujours été dangereux, et maintenant qu’il était aux abois, il était plus que jamais un ennemi mortel.

-J’en parlerais à Commode. Je ne suis pas sur qu’il apprécie pleinement ce que tu projettes, et…
Schnickeon éclata alors d’un rire joyeux, presque enfantin, qui me glaça encore plus.
-Commode ? C’est déjà lui qui m’a demandé de donner le poison à sa mère, quand il a su le sort que Faustine lui aurait réservé avec l’aide de Cassius… Je ne suis pas sur qu’il passerait à l’acte pour son père, mais s’il devait mourir subitement, crois moi, le chagrin causé par la disparition de Marc Aurèle serait très rapidement calmé par son nouveau statut d’empereur.
-Et toi tu espérerais ainsi revenir dans ses bonnes grâces…

Ce fut peut être la pensée de Chazam, de la détermination dont il semblait habité, qui me donna le sursaut de courage qui me manquait jusque là.
J’avançais vers Schnickeon, prenant ce qui devait être mon air le plus menaçant, réellement pris d’une rage que je n’avais pas connue jusque là.

-Tu vas sortir de cette maison, et ne plus jamais y revenir. Par la même occasion, tu vas te fourrer tes menaces où je pense, car elles ne marcheront jamais sur moi. Si tu divulgues quoi que ce soit, ce sera ma parole contre la tienne, et j’y laisserai certainement des plumes, mais tu y laisseras aussitôt la vie, aussi sur que je suis médecin. Maintenant disparais de ton plein gré, ou ce sont mes hommes qui vont te faire sortir à coups de bâtons !

Cela sembla faire son effet sur Schnickeon, qui se détourna de moi et, après quelques instants, sortit de l’atrium en direction de l’entrée. Une exclamation retentit derrière l’un des portiques donnant sur la pièce et je vis l’un de mes serviteurs, Lafritius, s’approcher, un glaive à la main. Il me glissa :

-Maître, ne le laissons pas partir… tant qu’il est dans les murs, nous pouvons nous en débarrasser.
Je posais ma main sur son poignet, et Lafritius baissa son arme. Je n’étais pas comme tous ces Schnickeon, ces Perenis, ces Chal… la vengeance et la violence ne faisaient définitivement pas partie de mes mœurs.

Oh, bien sur, j’avais commis là une faute gigantesque, et jamais Schnickeon n’aurait du sortir de là vivant. Néanmoins, souhaiter la mort de mon ennemi était encore une étape qui me semblait insurmontable. Que j’étais naïf, voir bête !



Chez moi, ça craint …


Le lendemain, après un passage sur le Forum, je rentrais chez moi et trouvais la porte de ma demeure entrouverte. Alors que je blêmissais à vue d’œil et que j’allais hurler le nom de ma femme et de ma fille, Lafritius, qui m’avait accompagné dans la matinée, sortait son arme et me poussait de côté avant d’entrer le premier dans la propriété. Du coin de l’œil, je notais la présence d’une échelle posée contre le mur extérieur. Enfin, malgré les exhortations à la prudence de Lafritius, je courrais dans les différentes pièces de la maison. Ici et là, des traces de violence inouïe, derrière une porte, le corps inerte du cuisinier, sa poitrine se soulevant difficilement, une plaie béante sur le thorax par laquelle je voyais poindre quelques bulles de sang au rythme de sa respiration. Je détournais la tête, trouvais d’autres corps, mes serviteurs, tous transpercés par de furieux coups d’épée. Je vis Lafritius revenir des chambres à coucher, aussi blême que moi.
Je balbutiais :
-Et … Ma femme… ma fille … Où sont Randoma et …

Lafritius fit seulement un non de la tête qui était plus éloquent que n’importe quel mot. Je reprenais mon souffle avant de hurler dans la pièce dévastée par les hommes de Schnickeon.



PS : Sur cette partie, les images ne correspondent pas forcémment à l’intrigue… disons que je suis en période de rodage, j’ai fais des testes entre Imperium Romanum, Caesar IV et Civ City Rome
Le 1er screen en haut est tiré de Imperium Romanum, tandis que les 2 suivantes viennent de Caesar IV. J’ai essayé de reconstruire dans CaesarIV une ville sur le même fonctionnement que celle dans Imperium Romanum (des champs fertiles, entourés des habitations de la ville qui déborde) et même chose dans CivCity Rome (pas de screen ici : j’ai eu un soucis de sauvegarde… la flemme de recommencer)
Ca permet de se faire une idée sur les qualités graphiques du jeu (A mon avis, Civ Rome devant Caesar IV, lui-même devant Imperium Romanum), la richesse des édifices (Caesar revient en tête) et les possibilités et l’interet (et là aussi c’est Caesar que je priviligierais)
Réponse avec citation