Afficher un message
  #16  
Vieux 03/12/2010, 18h52
Avatar de strabovortschkinn
strabovortschkinn strabovortschkinn est déconnecté
Super Rieur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Un peu plous par là
Messages: 5 853
Par défaut

Bah, pour la Grèce, je ne suis pas sûr que le problème soit fondamentalement l'Euro. L'Euro (comme toute les monnaies) est un instrument, qui n'est intrinsèquement ni bon ni mauvais, mais peut par sa nature "supranationale" et "supra-économie-nationale" avoir des répercutions plus ou moins négatives.

La problème de la crise grecque, c'est avant tout son économie, qui malgré trente ans de présence au sein de l'UE, n'a pas su se développer et se restructurer.

Après, est-ce que là-bas l'Euro aggrave la crise ? Probablement, vu que le fait de ne plus avoir de monnaie nationale empêche d'utiliser certaines arme monétaires (dévaluation pour être plus compétitif, etc), mais c'est aussi une solution (car n'importe quel plan ou tentative de réaction, avec un Drachme qui pue, aurait eu un impact beaucoup moins important) Donc pour la Grèce : crise non causée par l'Euro, mais effet augmenté (indirectement) par l'Euro, et solution plus facile grâce à l'Euro.

Après, c'est sûr que chaque monnaie est gérée selon les caractéristiques d'un type d'économie particulière (voir le Mal hollandais), et, très clairement, dans le cas de l'Euro, le type d'économie de référence est l'Allemagne. Plus un pays se rapprochera des caractéristiques de l'économie allemande, plus il en tirera des bénéfices ; plus il s'en éloignera, plus il lui sera dur de conserver l'Euro et moins son économie, à long terme, en tirera des bénéfices...

J'ai dit. :grand sachem:
__________________


"L'abstinence est une perversion sexuelle comme une autre."


Ar Sparfell



( Ouais, si y'en a qui me citent dans leur signature, pourquoi pas moi? )
Réponse avec citation