Afficher un message
  #6  
Vieux 17/04/2009, 13h16
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

2. La guerre Gallo-Julienne


La premiere defense de Marseilla

J'etais ainsi pret a defendre Marseilla mais, plutot que d'attendre dans les murs, j'avancais vers l'ennemi avant que celui-ci. Le commandant gaulois attaqua a l'aube.

De part et d'autres du champ de bataille, deux armees egales en nombre (350-330) mais je disposais de trois avantages :
- j'etais en position de defenseur (chose qui me semble bien avec les Romains)
- un commandant hors du commun, moi
- des hommes sans doute plus experimentes de par les campagnes de Segeste et de Marseilla.

Ma tactique fut simple et efficace : une ligne d'infanterie (sur deux rangs), une unite d'archers derriere, moi a gauche, mon beau-fils a droite. Les Gaulois tenterent de desorganiser les lignes via l'intervention de leur cavalerie et via l'intervention de tirailleurs. Las, leur general fut le premier a fuir suivi par presque toute son armee.

Le bilan fut une victoire presque parfaite : une armee ennemie decimee, un general qui fuit des le debut, moi-meme qui me renforce. Deux ombres au tableau : une infanterie lourde chez les Gaulois que j'apprehende et un general quatre etoile encore vivant.

(Je n'ai pas compris la strategie visant a fuire rapidement.... et celle de l'armee qui a tres rapidement rompue le combat)

Ceci etant fait, j'envoyais mon beau-fils, par ailleurs elu questeur par le Senat dans les Alpes afin de preter main forte a la conquete du Nord de la peninsule. Dans le meme temps, un autre membre de la maison s'armait pour faire de meme. Si les Dieux le souhaitait, les Gaulois seraient boute hors de la peninsule et Marseilla defendue.
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 17/04/2009 à 14h56.
Réponse avec citation