Afficher un message
  #2  
Vieux 16/04/2009, 09h26
Avatar de Tahiti bob
Tahiti bob Tahiti bob est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 1 763
Par défaut

1. Les premieres annees : un demarrage difficile.


La prise de Segeste

Moi, grand stratege et maitre de la maison de Julii, me prelassait tranquillement dans l'arriere pays. La vie a l'epoque etait simple : prendre une poignee de soldat pour veiller a la frontiere nord de l'Empire - enfin Empire est un grand mot - et glander toute la journee au soleil.

Mais alors que j'etais en pleine activite de plantage d'arbres et en pleine degustation d'olives (les deux activites etant fortement liees), mon second vint me chercher.

- Maitre, Maitre" - c'est mon petit nom-" le Senat souhaite que vous capturiez Segeste.

- Quoi ? Cette bande de vieillard decrepi me derange pendant ma sieste pour que je capture un village de pecheurs !!! Qu'ils ailles se f...

- Ils ont promis des recompenses Maitre, de l'or

- se .... se preparer a festoyer devant une grande victoire."

Et oui, les caisses etaient peu garnies... Je pris donc mes hommes (principalement des hastatii) plus ceux d'un de mes rejetons (et le rejeton qui allait avec) et me dirigeait vers la place forte, enfin, le village.

De faibles troupes, aucun mur d'enceinte, le combat fut a sens unique. Segeste ne fut pas reduite en esclavage, la maison comptait sur ses habitants pour renforcer ses revenus.

Au retour, et a l'annonce de ma victoire, 5.000 piecettes m'attendaient. Elles me permettraient de me preparer a d'autres campagnes, les hastatii et les lanceurs de javelot etant un peu limites.

La premiere confrontation Julii-Gauloise

Alors que je m'appretais a quitter Segeste, une armee gauloise etait sur ma route, au sud de la ville.

Deux possibiltes s'offraient a moi, les ignorer comme je l'avais fait depuis fort longtemps ou les combattre directement.

Je me doutais que j'allais avoir a les affronter ces Gaulois, deux villes du Nord etaient entre leurs mains et la cite de Massilia etait egalement source de convoitise.

Mais les Gaulois sont nombreux et disposent de plus de ressources que moi (en fait, tout le monde a plus d'hommes et de ressources que moi ).

Cette opportunite etant sans doute un signe du destin - une vieille femme avait lu dans les viceres d'un rat que mon avenir serait guerrier - , j'engageais le combat.

La tactique romaine est simple :
- deux groupes de trois hastatiis repartis de part et d'autre d'une unite de piquiers
- les archers caches derriere les piquiers
- les lanceurs de javelot sur la droite
- moi sur la gauche

La tactique gauloise est encore mois evoluee:
- trois unites d'infanterie a l'avant
- une unite de tirailleurs derriere
- deux troupes d'infanterie encore derriere.

Ayant l'initiative, mes hommes s'avancent jusqu'a etre a porte de tirs de l'infanterie adverse et des lors, la bataille s'avance.

Voulant prendre l'initiative, les tirailleurs gaulois s'avancent a leur tour devant leur infanterie, s'exposant a une charge de cavalerie. Un debut de charge de ma part, plus tard et ce sont les deux unites de cavalerie gauloises qui bougent, l'une vers moi, l'autre pour prendre mes hommes a revers tandis que l'infanterie gauloise charge et que les tirailleurs se replient.

Pour les gaulois, le but de la manoeuvre est triple :
- me prendre en tenaille entre une unite de cavalerie et une unite d'infanterie
- stopper d'eventuels renforts pour moi avec leur propre infanterie
- prendre mes unites a revers.

Mais ayant vu cela, mes mouvements furent les suivants :
- je m'eloignais de leur infanterie pour permettre a mon second de charger leur cavalerie (et leur general) a revers
- le piqiuier et une unite d'hastatii "interceptent" leur deuxieme unite de cavalerie
- mon infanterie legere, superieure en nombre, encercle la leur
- mes archers attaquent leurs tirailleurs

Le resultat fut convaincant puisqua la fin du combat, seuls trentes morts sont a denombrer parmi les miens. Eux sont totalement eparpilles (et le general est mort ).

Cette bataille marqua le debut des premiers affrontements que moi et ma maison eurent a faire contre les gaulois. Mais surtout elle me permit d'une part d'annihiler une armee gauloise et l'un des generaux de ces barbares
__________________
"Comment désigner un volontaire ?
C'est facile, demandez au volontaire de faire un pas en avant. Celui qui ne fait pas de pas en arrière est volontaire."
Doctrine gobline

"Diplôme obtenu, boulot trouvé, la vie est belle..."
Moi

Dernière modification par Tahiti bob ; 17/04/2009 à 08h24.
Réponse avec citation