Afficher un message
  #4  
Vieux 01/06/2009, 18h58
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Face à la crise économique j'ai décidé de ne pas me laisser abattre et afin d'en ressortir plus fort, comme dirait le nain, je me prend 6 semaines en Thailande : un mois de stage de boxe Thai à Ko Samui et 15 jours pour explorer le nord du pays.
(ps : les accents seront corrigés à mon retour en France)
Note : pour ceux qui ne seraient pas specialement interessés par les détails de ma vie, j'ai mis en gras les informations plus généralistes.


Départ de Nantes sous la pluie, le vendredi matin a 5h. Je n'ai pas pris de vêtements chauds pour ne pas m'encombrer inutilement. En fait, j'ai même pris très peu de vêtements.
Tramway, TGV, tramway et je décolle de Paris a 11h. L'escale au Barhein est assez dépaysante, entre les arabes en costumes traditionnels blanc et leurs femmes en noir ninja d'un côté et les nombreux travailleurs pakistanais, indiens ou indonesiens de l'autre, je me sens déjà sur la route des Indes ( pour info, le pluriel désigne l'Inde majeure, l'Inde, et l'Inde mineure, c'est a dire Siam et Indonesie :sage: ).

Vendredi 10 avril :
7h15, Bangkok, 2 nuits sans sommeil, l'air est lourd et humide. Me voici enfin arrivé au pays des gens souriants, et celà me suffit pour retrouver de l'énergie.
Deuxieme avion pour Ko Samui. Robbie Timmers, le manager du centre Superpro Samui (un hollandais expatrié) m'attend à l'aéroport et m'accompagne jusqu'à mon hotel, le Chaweng Residence. Il ne paye pas de mine mais il me semble tout a fait correct si on n'a pas de goûts de luxe.
Je passe l'après midi a tenter de me repérer dans Chaweng et malgré sa forme allongée le long du littoral, c'est loin d'être evident. Il y a une profusion impressionante de commerces en tous genres : restaurants, bars, magasins d'artisanat, magasins de peintures, de vêtements, salons de massage, hôtels, marchés, cliniques dentaires, pharmacies, centres de tatouages pour l'essentiel. L'architecture est totallement anarchique, tout comme la circulation routière. A se demander même s'il existe un permis de conduire.A marcher en plein soleil, entre 30 et 35 degrés, je commence à fatiguer. D'autant plus que je n'ai toujours pas dormi depuis 2 nuits. Rien de tel alors qu'un petit massage pour me remettre d'aplomb. A 5 euros l'heure, je pense que je vais renouveller l'operation assez régulierement. Pour cette premiere, je choisi le massage Thai classique, pas specialement sensuel mais efficace. Et tant que j'y suis je me fais faire une pédicure, mes petits pieds ont tellement souffert ! Me voila d'attaque pour la soirée.
Je dine au Capitaine Kirk (?), un peu cher mais très classe, avec des serveuses sexy.
Je déambule sur la plage de Chaweng Beach. Elle est immense, avec un sable blanc parfait, mais il est quasiment impossible d'y acceder à moins de passer par un hotel "resort". Soit, pourquoi pas, leurs jardins sont en general tres bien agencés, avec des bassins à carpes, des fleurs etc.
Pour la baignade ce n'est pas l'idéal, l'eau étant assez peu profonde.
Mais un de ces 4 il faudra que j'essaye la séance de massage face a la mer.

Je retourne donc sur la plage en soirée. Je m'installe sur une chaise longue confortable du bar "3 Monkeys", une Singha beer (la biere de base, tres populaire), techno à fond sous la pleine lune, puis spectacle de jongleurs avec des boules enflammées. Bien cool tout ça.
Plus tard je rencontre un groupe de 6 jeunes thai. Six pour un seul homme c'est sympa mais ça revient un peu cher en boissons, je pense que je serai plus prudent la prochaine fois. Je rentre avec Myo en mototaxi (3 sur le scooter, c'est assez fréquent ici).

Samedi 11 : impossible de me lever le matin. La journée commence a 16h mais au moins j'ai récupéré le sommeil en retard. Je prend une moto taxi jusqu'au club de Muay Thai.

De là, je prend ma carte de membre, visite les lieux et loue un scooter (80 euros le mois). Impossible de m'entrainer aujourd'hui, je suis encore trop fatigué.Du reste, c'est le nouvel an bouddhique en Thailande et les gens s'arrosent abondamment dans les rues, je suis trempé.
Le soir, je décide d'assister à un match de boxe thaï. L'entrée est un peu chère, 1000 Tbh(20 euros). Les combats commencent par de jeunes enfants et s'achèvent par les combattants les plus expérimentés. Le dernier combat oppose un anglais du club Superpro à un Thaï, l'anglais gagne par KO. J'aurais l'occasion de le féliciter le lendemain.
Celà est de bon augure quant au niveau du club.
Ce soir, je suis encore fatigué et pas vraiment d'humeur à me faire arroser, je serais donc raisonnable. Une tête dans la piscine de l'hotel et au lit à minuit.

Dimanche 12 avril
: Etrangement je suis debout à 6h du matin, j'en profite pour faire quelques courses avant de me rendre à l'entrainement. Celui-ci commence à 8h et se termine à 10h. Je suis assez rapidement épuisé tant il fait chaud. De 10h a 11h commence l'entrainement de MMA (Mixed Martial Art) avec Jack, un Neo Zelandais, d'un assez bon niveau.
Aujourd'hui c'est encore le nouvel an, dans les rues c'est le délire total : musique à fond, bassines d'eau versées sur la tête de tous les passants, y compris ceux à moto. Inutile d'espérer rester sec mais je me prète au jeu. L'autre jeu consiste à barbouiller les passants d'une sorte d'argile, qui part rapidement vu l'arrosage constant.Après un léger repas au marché de Laem Dim, je me laisse entrainer dans le delire ambiant: je grimpe à l'arriere d'un pick up avec quelques thaïs et je participe à la fête en arrosant la foule. Tout en me faisant copieusement arroser également.

Mais l'eau m'a fait oublier que j'étais en train de passer deux heures en plein cagnard à midi. Grave erreure. Je me retrouve litteralement brûlé au 1er degré, front, nez et épaules. Je n'avais pas de casquette ni de t-shirt pour ne pas les tremper.
Du coup, impossible d'aller à l'entrainement. Alors je me fais faire un massage a l'huile pour hydrater au mieux.
Dans la soirée, je rencontre Gahi, une fille douée pour les massages mais qui ne parle pas 10 mots d'anglais.
Le lendemain (lundi 13), je ne peux toujours pas m'entrainer, alors nous allons au nord de l'île voir le "Big Buddha", un Bouddha géant ultra kitsh plaqué or. J'accompagne Gahi dans ses prières, qu'elle prend très au serieux.

Au retour, nous passons par la ferme aux crocodiles. Mais on y trouve également des serpents et des singes. Les spectacles autour des crocos et des seprents sont impressionants mais la captivité des singes est franchement triste.

Après le déjeuner je raccompagne Gahi, c'est une gentille fille mais à moins d'apprendre à parler le thaï rapidement nos conversations demeurent limitées.
Fin de journée un peu galere, mes coups de soleil me font vraiment souffrir. Je me tartine de crèmes en tout genre et je ne bouge plus trop.
J'irai quand même acheter un Tshirt. Ici il ne faut vraiment pas hésiter a négocier : affiché a 1790 Tbh, je l'ai descendu a 350...

Note sur les filles : Dans certains bars, en général illuminés en rouge, des filles proposent leurs "services". Ce sont souvent des professionelles, surtout dans une zone touristique comme Ko Samui.
Néanmoins, les autres filles ne sont pas véritablement des professionelles. Elles cherchent un petit ami "farang" (étranger) pour se faire payer sorties, restaurant et autre. Auquel cas, ce type de relation n'est pas très éloigné de certaines relations "normales" de chez nous. Mais si l'on cherche l'amour pur et romantique ce n'est pas le bon endroit.
Ceci-dit, il faut bien voir deux choses : La culture bouddhiste est bien plus décomplexée vis a vis de la sexualité que dans nos cultures islamo-chrétiennes. En revanche, ils sont plutôt pudiques, alors qu'en occident nous sommes plutôt exhibitionnistes en ce qui concerne les messages à caractère sexuels.
En Thailande, ce qui est étrange, voir suspect, c'est une personne qui reste seule. Et quand celà arrive on est sollicité fréquemment pour ne pas le rester. On imagine mal des francais encourageant des etrangers (touristes ou immigrés) célibataires à goûter aux charmes des françaises. Et si chez nous, aux yeux des femmes, le canon masculin ressemble à un jeune italien bronzé, ici il serait plutot blanc, riche et barbu.
Ce point étant évoqué, je ne m'y attarderai plus, ni ne donnerai plus de details. Chacun imaginera ce qu'il veut, sachant que je ne suis pas venu pour ça et que je suis un peu fauché.


Mardi 14 : Entrainement Muay Thai, enfin! Mais pas de MMA à cause de ces foutus coups de soleil. De toute façon je ne tiens même pas deux heures, il doit faire 35 degrés.
A midi je me rend dans un salon de massage que m'avait précedemment recommandé Jack. L'endroit est en effet très raffiné et les tarifs standards. Du reste, la masseuse est charmante. Pendant une heure elle me massera les pieds, ce qui est parfait quand on a cogné pendant des heures dans un sac de frappe.
Puis, direction salle internet.
Note sur les cyber-espaces : Les cyber-espaces font également office d'agences de voyage d'où sont organisées les excursions (mais pas de bar, comme chez nous). La salle est climatisée et on laisse ses chaussures a l'entrée (comme souvent en Thailande). Midi est l'heure idéale pour se connecter et profiter de la clim, quand le soleil tape le plus fort.

Je commence vraiment a trouver ce pays très agréable à vivre. Certes, le pouvoir d'achat occidental aide, mais même avec un petit budget on atteint vite un niveau de vie confortable.
Ceci dit, je commence à tenir une petite comptabilité : je m'accorde un budget de 1000 Tbh par jour ( 20 euros) et ce qui n'est pas dépensé finance les extras. Sachant qu'entre la nourriture et le massage quotidien j'arrive déjà autour de 500 baths. Sur mes 45 jours, j'espère ne pas dépasser 1000 euros de frais, sachant que j'en ai déjà eu pour 1600 euros d'avion et de stage+logement.

Mercredi 15: Je commence à prendre mon rythme de croisière pour les prochaines semaines. L'entrainement est toujours aussi épuisant, même dans la très relative fraicheur du matin. Nous sommes dans la période la plus chaude de l'année, dans la region la plus chaude aussi...
Je me tartine régulierement d'huile de coco et de crèmes en tout genre.
Après l'entrainement je mange au marché de Laem Dim. Les portions ne sont pas moins grandes qu'ailleurs et le prix est tout simplement 10x moins cher. Il faut dire qu'on est loin des standards occidentaux, d'ailleurs seuls les Thaïs mangent ici. Le plat est en moyenne à 40 baths( 70 cts euros) et un soda 20 tbh (35 cts). Et puis franchement, je ne vois pas l'intérêt d'aller manger dans des restaurants italiens, suisses ou français, même s'ils proposent des plats thaïs.
Je pense que je prendrais les 3/4 de mes repas ici désormais, m'autorisant tout de même quelques extras plus raffinés.
Dans ma chambre, je rempli le frigo d'un grand nombre de jus de fruits.

Je commence a maîtriser quelques mots de thaï: Sawat di Khrap (salut), Kop Kun Khrap (merci), Tchai (oui), may tchai (non), dip (ça fait mal), may dip (ça fait pas mal, utile pour les massages), sway di (c'est joli). L'essentiel en somme.
Et puis quite à ne pas parler français, autant utiliser la langue locale plutôt que l'anglais.
Petit tour chez le coiffeur du quartier : le shampoing se fait dans une pièce entre le réfrigérateur et le lave-linge, mais accompagné d'un massage de la tête, comme il se doit.
Le soir, l'entrainement m'a epuisé. Double ration de riz et couché à 9h.

Jeudi 16 : Ces foutus coups de soleil sont les pires que j'ai jamais eu !
Je vais quand même m'entrainer. Le soir il y a pas mal de français. Une petite fille (4 ou 5 ans) d'un couple de français est assise en tailleur dans un coin, en train de méditer. Quand je lui demande ce qu'elle fait, elle m'explique avec beaucoup de sincerité qu'elle discute avec Bouddha. Ce genre d'anecdote a le don de me plonger dans la perplexité.

Vendredi 17 : Après mon massage quotidien entre les mains expertes de Rian, je discute avec un gars que je connais via internet (à propos d'écologie). Il semble que mon voyage lui ai donné des idées et il aimerait bien venir me rejoindre pour explorer le nord du pays. Pourquoi pas. Et puis ce serait l'occasion de partager les frais d'une location de voiture.
L'après-midi je vais bouquiner au bar des 3 singes (3 Monkeys), là où il y avait le spectacle des jongleurs. J'apprécie vraiment cet endroit : naturellement à l'ombre, on peut s'étendre sur une grande chaise longue en bois, confortable, face à la mer, baigné dans une bonne musique techno, reggae ou bossa nova. Et les serveurs ne poussent pas à la consommation. Enfin, je ne sais pas si c'est l'effet de la crise ou de la mini revolution des chemises rouges à Bangkok mais je trouve cette plage bien moins fréquentée qu'elle n'en a la réputation.

Ce soir pas d'entrainement, toujours à cause des coups de soleil mais aussi d'une foulure au pied. De toute façon, un peu de repos m'évitera le claquage musculaire.
Gros orage dans la soirée.

Samedi 18 : Mes coups de soleil me font moins souffrir mais c'est la grosse pelade sur le dos.
Encore un orage, les routes sont à moitié innondées et boueuses, il y a des coupures de courant.
Note sur la circulation : La circulation est assez anarchique, les gens ne semblent respecter à peu près que deux règles : la conduite à gauche et le clignotant. De toute façon il n'existe quasiment aucun panneau de signalisation ni de marquage au sol.
Seule solution pour rester en vie: conduire lentement. Mais ça n'empêche pas de voir de nombreux jeunes couverts de cicatrices et d'écorchures suite à une chute en scooter. Il y a 70% de 2 roues (petits scooters), 20% de gros pick up 4x4 et 10% de taxis (ou de minibus appartenant aux hôtels).


Après l'entrainement, je discute avec les français : beaucoup sont là depuis des mois ou des semaines, suite à un licenciement et à la crise. Un peu comme moi finallement.

Dimanche 19 : Je suis toujours fatigué de la veille, pas d'entrainement ce matin. Inutile de forcer, ce serait le meilleur moyen de se blesser, mieux vaut prendre une 1/2 journée ou une journée de repos de temps en temps.
Lors du massage du soir, je sens que le courant passe bien avec Rian, "ma" masseuse.

Lundi 20 : couché à 4h, levé 13h30. Il fait super chaud, pas loin de 40 degrés, mais mes coups de soleil sont guerris.

Dernière modification par Tovi ; 03/06/2009 à 14h45.
Réponse avec citation