Afficher un message
  #72  
Vieux 15/12/2006, 10h59
Avatar de yboompook
yboompook yboompook est déconnecté
Duc de Bretagne
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: rennes, comté de rennes, duché de bretagne, europe, terre, systeme solaire, la voie lacté, l'univers
Messages: 2 627
Par défaut

Citation:
Envoyé par Manu Militari
Cette information-calunar n'aurait absolument aucun impact en France car très peu de personne appréhendent les implications de ce changement d'organisation politique.

Il faut bien comprendre que la France est imprégné (on peut dire marquer au fer rouge) par 1.000 ans de centralisation politique. L'écrasante majorité de la population ne peuvent concevoir une action séparatiste.

Pour prendre un exemple, je parlerais de la Bretagne puis de la Corse.

Concernant la Bretagne, je suis né à Nantes, j'y ai vécu mes 25 premières années, je ne compte plus le nombre de semaine que j'ai pu passser dans le Morbihan ... Je peux vous affirmer qu'une émission commençant par "le parlement régionnal de Bretagne vient de déclarer l'indépendance unilatéralement ..." ferait un bide gigantesque.

Concernant la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique), l'information serait considéré avec plus de sérieux car considéré comme plus crédible. Sauf que cela fait des années que des multitudes de groupuscule divers et varié ont déclaré l'indépendance de la Corse (ou la Guadeloupe ou la Martinique) sans provoqué plus de conséquence que cela dans la vie des gens.

En conclusion, ce type d'émission pourrait parfaitement fonctionner en France mais pas sur ces sujets.

EDIT : orthographe
A+
il y a pourtant plus de chance que la bretagne devienne independante que la corse ... car la volonté d'independance (en realité plutot d'autonomie) est plus forte en bretagne qu'en corse ... car en corse si tu enleve la mafia les gens sont pour la france ... tandis qu'en bretagne la question serais beaucoup plus sujete a controverse ... car les autonomiste sont beaucoup plus nombreux en % de la polpulation simplement ils sont beaucoup moins virulent (mais tout aussi tetu ...) et ils ne créé pas une mafia locale et il essaye plutot de reflechir a comment faire pour que l'autonomie se fasse de la facon la plus legale possible ... a se propos il est tout a fait possible si le cas de l'ecosse est confirmé par l'UE que d'autre region d'europe devienne independante ... et certain autonomiste pense que s'est la meilleur solution pour sortir de france le plus doucement et le plus legalement possible ... d'autre part la nouvelle ne viendrais pas rennes (lieu du parlement de bretagne ) mais de bruxelle ...
__________________
le breton
QG

citation de boris vian : Le jour où personne ne reviendra de la guerre, ce sera parce que la guerre aura été bien organisée.