Discussion: Les trucs de W.Wright
Afficher un message
  #8  
Vieux 15/02/2007, 13h11
Avatar de cepalui
cepalui cepalui est déconnecté
Messager du forum
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: NICE
Messages: 502
Par défaut

Source : The Wright Stuff By Steve Morgenstern ( PopSci.com )

Page: 3 / 8.
Traduction de : Lumpy.
Petite correction de : Le Koala Fou


L'expérience des Sims a fortement attiré la gente féminine, beaucoup plus que n'importe quel autre jeu. Pensez-vous que celui-ci va avoir le même succès ? Ou est-ce un jeu plus masculin ? Je l'ai ressenti de cette manière.
Quand vous voyez le thème du jeu, cela ressemble peut-être à une sorte de science fiction. Mais l'approche que nous avons prise est que l’on puisse jouer avec l'univers entier. Un bon exemple de cela est les créatures. Et en fait nous avons découvert que avec les Sims, ce que les femmes semblaient spécialement apprécier était l'aspect créatif, être capable de faire des choses qui sont les leurs, et puis pouvoir les partager et créer des histoires autour, etc. Je pense que l'éditeur de créatures seul aura beaucoup de succès auprès des joueuses comme une expression artistique de ce qu'elles veulent faire. Le fait qu'elles puissent faire quelques chose de vraiment élaboré dans le jeu et puis le montrer à d'autre personnes puis l'échanger avec tout le monde, et maintenant le fait d'échanger est automatique, alors qu'avant vous deviez allez sur les sites web et les autres personnes venaient et le téléchargeaient et devaient le mettre dans le bon dossier et tout ça, maintenant ce sera tout automatique. Et n'importe qui d'autre jouant, pourra rencontrer la créature sympa que vous avez créée et sera capable de vous mettre un « marque page », récupérer plus de choses venant de vous et vous donner un retour positif sur ce que vous avez créé. Donc je pense que Spore ressemblera plus à une palette créative que les Sims, et c'est important de faire que l'environnement de créatures évoluant et voyageant dans l'espace ne semble pas rébarbatif ou trop science fiction, mais nous fasse penser à un environnement narratif naturel, où j'ai naturellement envie de raconter une histoire dans ces mondes. Parce que je pense que raconter des histoires est l'aspect important. Une fois que j'ai fait les trucs dans le jeu, je veux savoir comment l'utiliser pour créer une histoire, et puis partager cette histoire avec les autres.

Comment votre expérience est-elle partagée avec les autres personnes ?
On est encore en train de travailler sur les aspects narratifs de cela. Comme dans les Sims 2 ou les Sims 1 nous avions cette chose où nous pouvions créer un livre d'histoire. Dans les Sims 2 nous avions ce plus, ce truc qui nous permettait de faire des films. Et nous allons avoir quelque chose de similaire, nous sommes encore sur le design sur ce concept, mais un moyen de partager nos histoires. Dans Les Sims on peut voir qu'en fait, beaucoup plus de gens partageaient du contenu – vous savez, des personnages, des fournitures, des maisons – que d'histoires, donc le contenu était vraiment la chose principale qu'ils voulaient partager. Dans Spore, les outils sont plus nombreux et plus puissants qu'ils ne l'étaient dans Les Sims, donc la prochaine étape est, à l'heure actuelle, comment utiliser ces choses pour créer des séquences narratives. Et nous voulons que chaque niveau soit narrativement riche, donc il y a des centaines ou des milliers d'histoires potentielles sur chaque niveau que je choisirais de jouer pendant le jeu.


Parlons du partage de contenu, puisque c'est une des meilleures choses dans le jeu. Pouvez vous expliquer comment cela marche ?
Chaque fois que le joueur crée quelque chose dans le jeu – créature, bâtiment, véhicule, planète, peu importe, elle sera automatiquement envoyée à notre serveur, une représentation compressée. Comme les autres joueurs jouent au jeu, nous avons besoin de peupler leur jeu avec d'autres créatures aux alentours dans la phase tribale, d'autres villes autour dans la phase civilisation, d'autres planètes, races et aliens dans la phase spatiale, et ceux-ci venant en fait de notre serveur et ayant été créés par d'autres joueurs. Donc il y a une variété infinie de NPC que je rencontre dans le jeu qui est continuellement créé par les autres joueurs à mesure qu'ils jouent. Et quand je rencontre ce genre de contenu, je fini par créer une petite carte dans le jeu, que nous appelons Sporepedia. Il y a une petite carte pour représenter chaque contenu, chaque créature, chaque bâtiment, chaque véhicule et je peux voir qui l'a fait. Je peux voir ses stats. Je peux lui mettre un « marque page » si j'aime ce qu'elle fait et l'avoir...comme je peux aussi trouver mes meilleurs amis et faire que leurs trucs soient dans mon jeu, pour que je rencontre leur monde en premier. Donc c'est un peu ce que nous avons vu faire les gens avec Les Sims, où ils allaient consulter des sites cherchant des trucs cool et les téléchargeant, sauf que nous l'avons en quelque sorte intégré au gameplay. Je n'ai pas besoin de quitter le jeu, de le rajouter à mon dossier, chercher sur Internet – cela fait maintenant partie de l'expérience du gameplay.

Vous avez mentionné qu’il est possible de donner un retour à la personne qui a créé quelque chose ?
Nous allons avoir différents mécanismes de retour. Une des choses que nous ferons continuellement est de noter le contenu le plus populaire, pour que quand vous créiez une créature, vous puissiez aller dans ce que l’on appelle le rapport metaverse et savoir la popularité de votre créature par rapport aux créatures des autres joueurs. Et si vous n’êtes pas sur le Net, nous avons toujours une énorme base de donnée de trucs sur votre cd d’où il tirera les informations à la place, donc Internet n’est pas requis mais c’est plus simple de l’avoir.

Eh bien, à mes yeux du moins, c’est la meilleure partie du jeu.
En voyant des choses comme Pokemon et les Neopets, et combien les gens s’identifie à leur créature, et ils ne l’ont même pas crée – ils l’ont entraînée ou lui ont donnée des stats ou peu importe – mais c’était toujours Pikachu. Dans ce cas, je veux que les gens soient comme des designers de Pokemon, des designers de Neopets ou des designers de Pixar et la diversité des créatures est assez impressionnante.

Mais vous ne cherchez pas une économie où les gens vendent ce qu’ils ont créé, comme dans Second Life ?
Eh bien, ces économies qui se développent – premièrement, nous n’avons aucun moyen de les empêcher. Si il y a une raison pour que tout cela existe, comme une économie externe, ils peuvent toujours aller le faire sur eBay, donc je ne dis pas que l’on peut empêcher les gens de le faire. Il y aura probablement des genres d’économies que nous n’avons pas encore établies, où la créature la plus populaire ou la personne, a une sorte de récompense, et nous ne savons pas encore quelle forme la récompense aura.

Dernière modification par cepalui ; 15/02/2007 à 13h12. Motif: Les trucs de Wright (partie 3)
Réponse avec citation