Afficher un message
  #20  
Vieux 25/07/2008, 16h48
Avatar de Chazam
Chazam Chazam est déconnecté
Un Franconaute, un vrai de vrai !
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: ça dépend des jours
Messages: 8 322
Par défaut

De ce que j'ai testé (je dis bien testé hein... Je ne me sens pas prêt encore à payer 40€ de plus que ma version de base si ce n'est pas pour avoir une merveille entre les mains... Passons), de ce que j'ai testé donc...

Pologne (j'aime bien pour tester, allez savoir pourquoi ), en mode facile (ou normal? sais plus) : Heu... La moitié des territoires sont dramatiquement pauvres. Mais alors à un point... Même les plaines en Lituanie ou chez la Horde d'or sont plus riches à la base. Du coup, impossible d'envoyer des commerçants, ils ont un coût exorbitant. Il est aussi très difficile de se payer un général. Quand on sait que la Pologne en a toujours eu en quantité... :-/ Evidemment, le pays commence en technologie "eastern". Pas d'université à Cracovie (je veux bien qu'elle n'ait pas été des plus réputée, m'enfin ça pourrait un chouilla compenser le reste). Bref, malgré des rois a-historiques excellents, entre la pauvreté et la tech eastern, j'ai eu l'impression de jouer la Pologne du XVIIIème et pas celle du XVème siècle : le pays prend un retard techno dans tous les domaines et militairement, c'est la grosse galère. Le manpo dépasse à peine les 10000, et la qualité des troupes laisse à désirer (j'en suis pour l'instant à la tech 9, en 1480 et des poussières).

On commence sans core sur Danzig aussi. Et avec de très bonnes relations avec les teutons.

Union personnelles avec la Lituanie : les relations avec ce pays font le yoyo sans que je ne comprenne comment ça marche. Au début, +200. Puis +100. Je redonne un peu de sous (minimum 30 et quelque ducats, ce qui est très cher pour la pauvre pologne), je me retrouve à +11. Ca remonte je sais pas comment à +193. Puis bam, +93 seulement. Puis ça se vautre à +0. Après une guerre où mon alliance écrase les teutons (seul moment où je me suis senti puissant... merci le lituanien et ses armées de 15-20 000h), je récupère 2 territoires (dont danzig) et en "vend" un à la lituanie pour 0 ducat. Un core. Relations = -40...

Mon roi meurt... La lituanie quitte l'union personnelle et je perds en même temps un core que j'avais chez elle. (au passage mon nouveau roi était sympa 8-8-7 ). Histoire de tester, je recharge une sauvegarde un peu avant. Je donne des sous à la lituanie pour me retrouver dans le positif (ruineux mais bon, il s'agit de tester). Mon roi survit cette fois quelques années de plus. Meurt. Un nouveau roi, médiocre cette fois apparait, mais la lituanie reste en union personnelle et je garde le core que j'ai chez elle.

Nos relations continuent néanmoins à faire le yoyo sans que je ne comprenne rien. Je me demande toujours quelles sont les conditions pour l'absorber? S'il faut avoir +200 ou plus de 190 à la mort du roi, heu... à par le hasard, je ne vois pas comment faire : pas les moyens d'entretenir une relation à ce niveau si elle peut perdre 100 points d'un coup sans que je sache pourquoi...

Autre truc que j'ai remarqué : certains pays arrivent à faire changer la culture de certains de leurs territoires. j'aimerais bien savoir comment.

On n'a toujours pas moyen de contrôler quels héritages on refuse. Du coup, "la pologne" a refusé un héritage en faveur de l'Autriche... guerre contre elle et ses trois armées de 15000 h... Sans compter ses alliés. j'ai joué comme un blaireau, mais j'ai constaté rapidos qu'une armée de 15000h gérée par l'IA pouvait semble-t-il se promener sans attrition chez moi. alors que déjà pour moi, la limite supportée par mes pauvres terrioires est de 11000h. Vas-y pour lutter à armes égales : si je regroupe mes armées, je souffre plus que l'autre pignoufe d'IA même en ne faisant rien! Et avec un manpower de 13000h de réserve à ce moment là, je ne vous dis pas le désastre.

Du coup, avec ses armées de 15000h, il a démoralisé mes armées et les a annihilées comme ça, parce qu'elles retraitaient et qu'il est arrivé en premier sur le territoire où elles arrivaient. Pouf, plus d'armée. Autant dire que gagner une guerre comme ça est une gageure.

Evidemment, l'IA a des armées plétoriques, des réserves d'argent qui me font rêver, et une avance techno qui me fait baver. j'aurais joué un autre pays que la Pologne au XVème siècle, genre la Suède, je dis pas. Mais la Pologne au XVème siècle, dans la vrai vie, c'était pas le trou du cul du monde, loin de là. Au XVIIIème oui.

Bref... Il y a des trucs sympas, mais je suis loin de trouver le tout très équilibré et par conséquent très intéressant à jouer. j'ai l'impression de jouer à un jeu destiné à brider les gros bourrins. Or je n'en suis pas un, je n'aime pas sortir trop des limites hitoriques (je veux dire par là que je ne bourrine pas. Jouer a-historique ne me gène pas)... Certaines choses peuvent être relativement facilement modifiées par soi-même, d'autres non (tel que l'ensemble de bonus de triche en faveur de l'IA). Alors je continue à me dire que payer un tel jeu 85€ en tout est une arnaque fabuleuse.

__________________
"Péricliter = tourner autour du clitoris" d'après "Le Dictionnaire de ceux qui ne savent pas" de Ar Sparfell

Dernière modification par Chazam ; 25/07/2008 à 16h54.
Réponse avec citation