Afficher un message
  #108  
Vieux 06/12/2009, 18h47
Avatar de Maurice Morisson
Maurice Morisson Maurice Morisson est déconnecté
Honorable posteur
 
Date d'inscription: septembre 2007
Messages: 843
Par défaut

Citation:
Envoyé par Cypho51 Voir le message
Je crois qu'à l'époque le gros soucis c'était que le Japon avait besoin de partir à la conquête de ressources, genre pétrole. Non?

Certes, mais la perte de la Mandchourie et de la Corée n'arrange rien de ce coté, en outre c'est l'embargo sur le pétrole des américains qui a obligé le Japon à la guerre, au moment de ce conflit il n'était pas encore effectif...

Au fait, est il impossible à présent pour le Japon de blinder ses positions dans le Pacifique, de mettre le paquet pour supprimer la Chine et ouvrir un front contre URSS, histoire de laisser une chance à l'Allemagne? Je vois pas l'interet pour le Japon de continuer à s'éttendre dans le Pacifique si l'Allemagne finit par sombrer face à URSS.

En terme de jeu je n'en sais rien, mais j'imagine qu'après l'évènement de paix avec l'URSS ça ne doit plus être possible... Je suis toutefois de ton avis concernant la Chine et le "problème soviético-allemand": à mon avis, à partir du moment ou l'URSS a attaqué le Japon celui-ci ne pouvait (dans tout les cas de figures) plus avoir les ressources suffisantes pour mener à bien la guerre du Pacifique, ne lui restait donc comme solution que de tout mettre en œuvre pour bloquer l'URSS et permettre à l'Allemagne de gagner de son coté; dans un jeu "réaliste" sur la SGM, le rôle du Japon est de se sacrifier pour permettre à l'Allemagne de gagner à l'ouest et dans le cas présent cela ne pouvait (à mon avis) être possible de façon optimale que contre l'URSS.
Réponse avec citation