Discussion: Chambellan Antonius
Afficher un message
  #2  
Vieux 16/02/2011, 14h18
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma chère !

Pourquoi le Chambellan nous a-t-il emmené à la Chasse ? Pour célébrer ses fraîches noces ?

Je ne veux plus aller à Marly ! Plus jamais ! Je hais cet endroit ! Mes sens m'abandonnent quand j'y suis ! Ne les voyez-vous pas ? Les fantômes de nos bons rois Louis XIV, Louis XV ! Et tous ces autres ! Frappés dans la fleur de l'âge, en plein épanouissement, comme Madame de la Perfydie !

Que dites-vous ? Que Madame de la Perfydie soit morte n'est point une nouvelle ? Sotte que vous êtes ! Je vous parle de la fraîche Madame de la Perfydie, née Mademoiselle de la Chouinerye ! Trahie par la sangle de sa selle, qui se défait en pleine course, et la traîne sur un sol caillouteux, à la suite de son cheval ! On se précipite pour arrêter sa monture, on n'y parvient pas, celle-ci est emballée ! Heureusement, la sangle finit par se rompre, le cheval achève de lui passer dessus, la Comtesse gît au sol ! On accourt ! Mais la voilà, vaillante, qui se relève, contusionnée !

Qu'est-ce bruit ! Un sanglier mâle, une bête de l'enfer, pesant au moins 400 livres, jaillit de la futaie, paniqué par la battue ! La comtesse est sur la trajectoire de sa course folle, et à peine relevée, se fait renverser et piétiner par la bête énorme, qui s'encourt ! La comtesse se relève avec plus de difficultés cette fois ! On s'approche pour la secourir.

Mais quel est ce mouvement dans les feuillages ? Le grand mâle conduisait une horde ! Voilà quinze sangliers vigoureux qui suivent ses traces, enfoncent leurs pattes à la suite de leur aîné dans la terre meuble et la Comtesse, et passent dessus sans s'arrêter ! La poussière dissipée, on ne vit au-dessus des herbes que la perruque de la Comtesse qui vacillait faiblement, et un mince bras d'albâtre tenter de se tendre.

Mais qu'est-ce encore que cela ? Qui surgit des buissons ? La troupe entière des rabatteurs, conduit par - cruelle ironie du sort - le comte de la Perfydie sur son fier destrier, qui poursuivent la horde, se précipitent sur leur traces, leurs jambes vigoureuses faisant trembler, piétinant le sol et la Comtesse, tels des héros antiques.

Après leur passage, le calme retomba. On s'approcha enfin de la pauvre Comtesse, en regardant bien à gauche et à droite au cas où. Le haut de sa perruque vacillait encore, comme un signal de détresse. On entendit à ce moment une cavalcade. C'était le Comte qui revenait nous saluer, agitant son chapeau d'un air très-galant, et arrêtant malheureusement son cheval à l'endroit précis où gisait la pauvre femme. Avec des cris et des gestes, nous lui fîmes voir son erreur. Il semble ne pas comprendre, agite encore son chapeau, fait volter sa monture, et repart à la suite de ses rabatteurs.

Nous arrivâmes à la perruque, qui avait cessé de vaciller. Dessous, gisait la Comtesse, qui expira dans nos bras.

Comprenez-vous maintenant pourquoi je hais Marly ? Que l'on rase le château ! Qu'on incendie le parc ! Je n'en peux plus de ces fantômes ! De ces morts ! Des ces malheurs ! Ma tête ! Ma pauvre tête ! Je...

Ah, je ne vous ait pas dit, mais le Comte de la Perfydie a réussi néanmoins à débusquer le grand sanglier mâle et à l'abattre. Il a présenté sa dépouille au Roi, qui en fut fort impressionné. Voilà qui, je l'espère le consolera un peu de son malheur.

Je dois vous quitter, ma chère. Les ombres de la nuit m'appellent et j'entends une musique qui sort des ombrages, si proche, si distante, si familière. Pourquoi mes mains tremblent-elles, pourquoi ma tête me fait si mal ?"

Carte "Accident de chasse" sur Thrawn - la blessure est mortelle
+ "Adresse à la chasse" : gain de cote auprès du Roi et de la Reine


C'est à Messire Danton !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation