Afficher un message
  #5  
Vieux 09/09/2005, 11h36
Koenigstiger Koenigstiger est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 26
Par défaut

Les problèmes que j'ai rencontré chez Victoria sont nombreux :

_ principalement, je n'ai pas aimé la gestion sociale qui se base un peu sur du "bidouillage" ( genre on "transforme" un prêtre en soldat ou un ouvrier en employé comme par magie )

_ j'ai eu du mal avec l'économie, par exemple, moi, enfant de EU2, je n'arrivais pas à comprendre comment mon puissant tissu industriel ne servait à rien ( sous-entendu, les usines n'étaient pas pleines ) jusqu'au moment où j'ai compris qu'il fallait un rapport 3 artsans-2 employés par usine

_ une économie trop omniprésente, contrairement à EU2 ou à HoI2, l'économie demande beaucoup d'efforts ( ce qui est historique ) alors qu'on aimerait gambader en Autriche avec la Prusse ou en Asie Centrale avec la Russie

_ un système militaire un peu décevant, par exemple, avoir des points militaires ( 20 ) pour pouvoir nommer des Généraux ou des Amiraux

Bref, Victoria était un jeu novateur mais extrêmement complèxe.

Pour jouer à un jeu type XIXème siècle, j'ai ressorti mon bon vieux Imperialisme 1 édité en son temps ( 1998 ), par la vénérable firme SSI. Imperialisme n'est pas un jeu réellement historique mais un jeu tour par tour vaguement inspiré d'un système XIXème qui offre des possibilités notamment par la simplification de l'économie.

Ainsi, mon problème n'est pas le système Paradox, mais plutôt le jeu Victoria en lui-meme qui semblait mal adapté justement à un Europa-Like.
Autant, j'ai apprécié ( et j'apprécie toujours ! ) EU2, HoI1 et HoI2, autant Victoria me laisse un peu déçu.

Pour répondre à la queston de départ : je ne pense pas qu'il va y avoir un Victoria 2, à cause de la réaction des fans qui a beaucoup déçu les concepteurs du jeu. Alors, on peut éspérer un EU3 ou un autre jeu sur une nouvelle période ou du moins, sur une période moins vaste, plus précise ( par exemple, une sorte de jeu simulant les conquêtes coloniales et la 1ère GM qui diffèrerait de Vicky et de HoI-TGW ou bien un jeu sur les guerres d'unification du XIXème siècle ).
Par contre, j'attends "La Gloire des nations", un tour-par-tour conçu par Philippe Thibault sur la période victorienne.
Réponse avec citation