Discussion: AAR Lithuanie
Afficher un message
  #18  
Vieux 28/06/2008, 19h25
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

Chapitre VI : Un nouveau Grand-Duc

1285 de l'ère chrétienne.
Le Grand Duc Mindaugas est mort paisiblement à l'âge de 64 ans. Moi, le Prince Edivydas devient donc son successeur incontesté, Grand Duc de Lithuanie.
Des funérailles grandioses sont organisées à Vilnius. Le peuple pleure à chaudes larmes notre héros qui a su repousser les hordes teutones et reconquerir notre territoire. Sans lui, la Lithuanie ne serait plus qu'un souvenir et nos dieux transformés en démon par la religion de l'envahisseur.
Mais pour les avoir combattus ces dernières années, les Mongols constituent une menace au moins aussi grandes.
Ce qui n'empêche pas les Teutons de relancer les invasions pour libérer Koenigsberg, désormais Mindaugrad. Il n'est pas impossible qu'ils y parviennent car sa garnison est très réduite. Mais avant d'aller à leur secours je dois m'acquiter de la tâche que m'avait confié Mindaugas : libérer Banaravitchi du joug mongol.

S'il y a une seule chose que l'on peut reprocher à Mindaugas c'est de ne pas avoir élevé à un rang supérieur les sujets fidèles et compétents qui l'entouraient. Pour qu'il me reconnaisse comme prince et héritier il aura fallut attendre les derniers mois de sa vie. Un tel personnage de légende ne peut que prendre toute la place et ne laisser personne lui faire de l'ombre.
Ce n'est pas mon tempérament. J'ai besoin de nobles et de seigneurs dévoués autour de moi.
C'est pourquoi je nomme Princes et successeurs potentiels deux Ducs s'étant révélés sur le champs de bataille. Et j'aimerais que les Grands de Lithuanie se distinguent désormais ainsi, et plus seulement par leur naissance.
Je sais que je m'attire l'animosité du fils et du petit-fils de Mindaugas en faisant celà, alors qu'ils éprouvent déjà de la jalousie de ne pas avoir été désigné princes et successeurs logiques.



Gediminias de Vilnius a mené une attaque exceptionnelle avec les troupes de réserves de Palanga sur l'armée teutone faisant le siège de Mindaugrad.
Quant à Svarnas de Voruta, c'est un bon ami de Lida à la loyauté sans faille, qui couvrira mes arrières pendant les combats contre les Mongols.

Namaisis et Casimir sont, quant à eux, deux étranges personnages puisqu'ils ont le même âge et que le premier est l'oncle du second. Ma nomination en tant que Prince a finallement départagé les deux prétendants.
Mais si Casimir est un homme droit, son oncle Nameisis est beaucoup plus rancunier. Je me méfie de lui. Et pour atténuer sa rancoeur je lui confie la gouvernance de Vilnius, la capitale.
J'ai plus de sympathie pour son neveu Casimir, qui s'est démarqué en repoussant une attaque teutone sur Kaunas. Il sera responsable de sa défense.


La bataille de Baranovitchi :

Après avoir hésité de longs mois ma décision est prise : il faut attaquer maintenant.
Mes éclaireurs m'ont rapporté d'importantes forces mongoles aux environs de Baranovitchi et plus j'attend pour reformer l'armée du sud, plus l'ennemi se renforce d'autant.
Je suis revenu aux fondamentaux de l'armée lithuanienne, d'avant la réforme de Mindaugas. Non pas qu'elle fût inutile mais contre les Mongols elle me semble inadaptée. Depuis des siècles que nous luttons contre les puissances nomades de l'Est, nos techniques de guerre pour les contrer sont connues de chacun. J'ai donc recruté massivement de la cavalerie, en particulier des Tatares qui constitueront la moitié de mon armée. Le restant sera composé d'archers et de quelques Samogites pour les coups durs.
J'aligne 850[0] soldats contre 1550[0] Mongols sous les ordres d'Aragei d'Herat.
La disposition de départ ne nous est pas favorable. Les Mongols nous ont pris de court et se sont positionné en haut d'une colline. Mais leur arrière garde n'est pas encore arrivée. Il faut agir vite.
Les archers s'échangent tout dabord quelques traits. Pendant ce temps, mes cavaliers se positionnent sur le flanc de l'ennemi, sur la colline. Miliciens, Coumans et Dzukijas harcellent les troupes ennemies isolées et une unité de cavaliers Tatares cause des ravages dans les rangs des archers mongols, complètement desorganisés.
La bataille tourne en une succession de petites escarmouches, la plupart du temps entre mes cavaliers et des groupes d'archers ennemis isolés du gros de leur armée.
A ce petit jeu , le premier groupe d'armée mongole fond aussi vite que la neige sous leur sang chaud.
Mais bientôt le deuxième groupe arrive sur les lieux, et il compte quelques lanciers dans ses rangs. Cette fois ce sont mes soldats qui sont éparpillés, alors j'envoi les Samogites dans la mêlée pour stopper l'offensive mongole.
Malgré leur efficacité, quelques uns de mes cavaliers poursuivant les fuyards se font accrocher par les lances des nomades.


La bataille sera longue et meurtirère, mais au bout du compte la tactique s'est révélée très efficace. Une armée extrèmement mobile et rapide constitue la meiller réponse aux hordes mongoles surclassée en terme d'armement.
A la fin de la journée nous avons fait de nombreux prisonniers. Un émissaire mongol me propose une rançon très généreuse pour les récupérer. Je refuse. Aucun ne doit rentrer à Baranovitchi vivant. Ni même mort. Alors ils seront tous décapités et brûlés par les cavaliers de Dievas. Il faut dire que les Mongols avaient détruit leur temple à Baranovitchi, ils eurent donc l'occasion de régler leurs comptes avec les Dieux.
Les visages assombris par ce carnage, la troupe entre dans Baranovitchi, libre, enfin.

La bataille de Luminets :

Il ne s'agit plus désormais de simplement libérer Baranovitchi mais de pousser la conquête jusqu'à la Mer Noire. Ou du moins, aussi loin que nous le pourrons. La plupart des peuples slaves sous domination mongole sont prêts à reconnaitre la suzeraineté du duché de Lithunie sans aucun problème.
Je prend mes troupes encore vaillantes et je franchit le fleuve Pripet. De l'autre côté, à Luminets, je rencontre enfin une armée de ces chiens mongols. Ils paieront le saccage du temple de Baranovitchi comme les autres. Mais ces Mongols sont d'une autre trempe que ceux de Baranovitchi. Koshila Des Mordvins est un chef de clan féroce et un compagnon du Khan. Sa tête ornera bientôt un temple de Giltine !
Encore une fois, je trouve l'armée mongole positionnée en haut d'une colline. Mais cette fois ma cavalerie Coumane et Dzukija sombre sous une pluie de flèches. Très peu survivront.
J'avance mes archers pour un duel rapide, car déjà l'ennemi sonne la charge. Il faut absolument commander une contre-charge pour protéger les archers. Le choc des deux cavaleries est rude.


Zlachtas et cavaliers de Dievas feront la différence contre la cavalerie lourde de Koshila. Celui-ci mourra bravement dans le combat.
Après un si noble combat, je ne peux me résoudre à achever les prisonniers et ils seront relâchés contre une faible rançon. De toute façon mes pertes ont été trop lourdes pour continuer l'offensive jusqu'à Pinsk. Il va falloir revenir à Baranovitchi pour y attendre les renforts.

Il faudra bien une année pour reconstituer une armée. Année durant laquelle j'ai rebâtit le temple de Dievas avec l'argent de la rançon. Celà vaut bien une vengeance par le sang aux yeux des Dieux.
Car si les dieux sont en colère contre les Chrétiens et les Musulmans, il ne faut pas oublier que Dievas est un dieu de lumière. Il lui arrive de s'incarner en homme d'allure noble avec un manteau d'argent, une cape, une épée et de nombreux bijoux. Il chevauche alors un char orné d'or. Lorsqu'il apparait ainsi sous son allure guerrière, il sera toutefois bienveillant envers les croyants, se préoccupant d'équité et de chasteté. En outre, il est modeste et délicat.
Mais moi j'enrage de patauger dans la boue des rues de ce château alors que l'ouest est en grand danger. On me rapporte que Gediminas, après une série de victoire sur les Teutons est tombé avec toute l'armée du nord en essayant de briser le siège de Mindaugrad. Je comptais garder Svarnas à mes côtés pour la campagne contre la Horde d'Or, mais je vais devoir l'envoyer là-bas. D'autant plus que Hrodna est assiegée par les Polonais.

Svarnas partit avec sa seule garde pour Hrodna où il rejoignit la garnison de Kaunas venue en renfort. Il repoussa les Polonais avant de reprendre sa route vers le nord.
Quant à moi, il fallut trouver un général compétent pour remplacer Gediminas. Je pense en avoir trouvé un en la personne de Zadvydas de Vievis, un Zslatcha de Siauliai qui s'est distingué dans la lutte contre les brigands.

Dernière modification par Tovi ; 01/07/2008 à 02h43.
Réponse avec citation