Afficher un message
  #8  
Vieux 11/01/2011, 13h14
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 298
Par défaut

J'oubliais les uniformes: il y a la légende tenance selon laquelle les pertes françaises de 1914 et les revers de la bataille des frontières serait de façon non négligeable dû à l'uniforme français bien visible.

Franchement, l'effet fut marginal. Certes, les français étaient plus visibles de loin. Mouais. Première chose, la capote était sensée se rabattre en opérations et donc camoufler en partie le pantalon, tandis que le képi était couvert d'un manchon.
Ensuite, la visibilité à distance ne fut pas si pénalisante que ça considérant la façon dont sont conduits les combats en 1914: à vue, dans un mode opératoire très "XIXème". Je ne dis pas que les couleurs chatoyantes n'ont pas eu d'impact, mais ce dernier fut marginal. Surtout qu'après quelques jours de campagne, les uniformes devaient être bien ternes.

Bref, l'explication des pertes de 1914 est à rechercher dans le règlement de l'infanterie de l'époque, dans la sous-estimation des mitrailleuses et, pour la France, de l'artillerie indirecte (considérant notre supériorité à courte portée avec le 75). D'ailleurs, la France n'est pas le seul pays a avoir subit de telles pertes en 1914. Autrichiens et Allemands, pour ne rien dire des Russes, ont eut leurs parts.
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 11/01/2011 à 13h23.
Réponse avec citation