Afficher un message
  #29  
Vieux 25/04/2007, 00h02
Avatar de RoyalQuiche
RoyalQuiche RoyalQuiche est déconnecté
Bizuteur
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Actuellement ? Rouen, mais forcément, ç va changer ...
Messages: 841
Par défaut

Ah ben justement ... ne serais-tu pas un espion au service du Mikado ???

Parce que la suite, que je suis en train de rédiger actuellement, va dans ton sens .... mais en même temps, il faut savoir que la TF de l'Enterprise, avec mes 2 cv précédement basés, vient de Pearl Harbor ... ça fait une trotte ... sans compter le Saratoga qui arrive de San Francisco.


Petit topo sur une des facettes (multiples .... et le mot est faible ) de ce jeu grandiose.

Il faut savoir qu'un navire est caractérisée par 3 critères principaux : la valeur "systems", qui représentent la capacité à utiliser les services embarqués (détection, lutte anti-avarie, armement, propulsion, etc ...), la valeur "fire", représentant les incendie ravageant le navire, et qui aggrave de façon significative les 2 autres valeurs à chaque tour (à ce propos, le jeux simule le meilleur entrainement et matériel des Alliés pour la lutte anti-incendie, qui fait que lcelle-ci est plus efficace sur un navire allié que sur son homologue nippon), et enfin le statut de "Floatability", qui renseigne sur les voie d'eaux à bord.

Chaque valeur va de 0 (pas de dommage), à 100 (plus rien ne va).

En gros, à 100 en "system", un navire n'est plus capable d'avancer (vitesse 0 noeud), d'utiliser ses armes de bord (du 405mm à la 12.7mm), de lutter contre les voie d'eau et les incendies. Seul son arrimage à un dock pourra le sauver (et encore, le cout de réparation en vaut-il la chandelle ?).
A 50 en "fire", l'ensemble de la superstructure est en flamme. Chaque tour passer verra, selon les circonstances (et la chance), ce chiffre baisser ou augmenter.
Mais déjà, à 50, le navire dégage un gros panache de fumée qui le rend plus détectable, et risque d'augmenter les dommages "system" et "floatability".
Enfin, une valeur de 50 en "floatability" fait que le bateau à de grande chances de sombrer à chaque tour .... à 80 par exemple, je considère qu'un navire ne rejoindra pas un port, et qu'il est perdu, sauf miracle.
Pour être encore plus parlant lors de l'attaque de Pearl Harbor (départ "historique"), voici en gros le compte rendu des dommages infligés aux cuirassés US : USS Arizona (100/100/100 ... perdu pour de bon); USS West Virginia (88/44/75 ... 7 torpilles mais pas de bombes); USS Nevada (62/80/48 ... gros incendie et échouage) et enfin USS California (77/63/27 ... touché par des bombes ... mais pas coulé).



donc tout ça pour dire que les dommages "system", qui reste le paramètre vital pour garder un navire pleinement opérationnel, est affecté par les trajet, surtout si ceux-ci sont effectué en vitesse de combat (la vitesse par défaut), à fortiori à vitesse rapide ("full speed"). En effet, les machines s'épuisent forcément , ainsi que le personnel , au cours d'un voyage. Il en résulte une augmentation, de la valeur de dommages "system", allant grosso-modo de 2 à 5 en fonction de la durée et de la vitesse du périple.

Donc mes porte-avions arrivant de Pearl, et encore plus de San Francisco, ne sont plus opérationnels à 100%, mais plutôt à 90%. Ca n'est peut-être pas énorme, mais unradar légèrement défectueux peut tout changer lors d'une confrontation entre CV. Aussi, il faut laisser un peu de temps à l'équipage des navires faisant un long voyage, pour remettre (et "se" remettre) le navire en état.

J'estime à 1 mois le temps que met un CV pour arriver de SF à Nouméa, et être opérationnel. Donc, face à une dizaine de CV et CVL que peut m'opposer le Kido Buntaï, je me dois d'avoir mes 5 CV "à fond". Sauf urgence ( .... y'a-t'il eu "urgence" ??? .... ... ) je ne compte pas engager ma force aéronavale avant début juin.
__________________
L'année 2010 sera dantonique ou ne sera pas !
Réponse avec citation