Discussion: Un coup de tonnerre
Afficher un message
  #16  
Vieux 22/09/2007, 20h20
Werwolf Werwolf est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: décembre 2005
Messages: 27
Par défaut

Bonjour,

Comme tout le monde ici, je propose ma solution au problème après 2 heures de réflexion peu encourageantes.

La prise de la tour noire en b6 par la tour blanche b1 est le seul coup à jouer. En effet, la prise de cette pièce doit inciter le joueur à faire bouger la Reine qui garde la case f8 primordiale au développement d'un mat.
Je souhaite d'abord exposer le cas où le joueur noir accepte de prendre la tour blanche en b6 puis celui où le même joueur aura préfèré jouer en d8 afin d'empêcher le développement de la Reine blanche tout en protégeant la case f8.

Voici donc le premier cas,

Tb1-b6 ; si Dd6-b6 alors
Dc2-c8 + ; Rg8-h7
Tf1-f7 ; ... menace de mat en deux coups (Tf7-f8 puis h8). Les Noirs ne peuvent pas stopper la marche funèbre en mettant le Roi blanc en échec à cause du fou protégeant la case b1. Si le Noir persiste, il doit perdre un temps et comme le Roi peut se protéger, il perd un dernier temps et mat. De même, s'il veut prendre le fou en d3 en se plaçant d'abord en b3, il perd 2 temps pour rien et mat. De plus, entraver la Reine ou la tour blanches ne fait que retarder l'inévitable en d'inutiles sacrifices. Toutefois, il peut jouer un peu plus longtemps en placer sa tour en f6 et détruire la tour blanche nécessaire au mat soit :

... ; Te6-f6
Tf7-f6 ; Db6-f6 (ouf)
g5-f6 ; les coups des Noirs ne suffiront plus à retourner la tendance

... ; si g7-f6 alors
Rc8-f5 ; les Noirs font fuir leur Roi esseulé vers A et un débutant le coincera sans problème.

Dernière modification par Werwolf ; 22/09/2007 à 22h15.
Réponse avec citation