Discussion: Je recherche un film
Afficher un message
  #78  
Vieux 18/09/2007, 12h53
Leiv Leiv est déconnecté
Jeune apprenti
 
Date d'inscription: juin 2007
Messages: 201
Par défaut

Ah oui Balzac... 10 pages pour te décrire une table et ce qu'il y a dessus...

Comment j'exégère ?? Ah mais non, quand tu as relu 4 fois la phrase, tu arrives quasi à 10 pages lues...

Sinon Kant, bah tiens, voila je te prends un exemple, pour te dire, je le recopie avec mes petites mimines !!! Je respecte la ponctuation et tout hein :

Une métaphysique des moeurs est donc indispensablement nécessaire,non seulement parce qu'elle répond à un besoin de la spéculation, en recherchant la source des principes pratiques, qui résident a priori dans notre raison, mais parce que la moralité même est exposée à toute sorte de corruption, si nous n'avons, pour la juger exactement, ce fil conducteur est cette règle suprême. En effet, pour qu'une action soit moralement bonne, il ne suffit pas qu'elle soit conforme a la loi morale, mais il faut qu'elle soit faite en vue de cette loi ; autrement il n'y aurait la qu'une conformité accidentelle et variable, car si un principe, qui n'est pas moral, produit parfois des actions légitimes, il en produira souvent aussi des illégitimes. Or, s'il n'y a qu'une philosophie pure qui puisse nous montrer une loi morale dans toute sa pureté (ce qui est la chose essentielle dans la pratique), il faut donc commencer par la (par la métaphysique), et sans ce fondement il ne peut y avoir de philosophie morale. Celle même qui mèle les principes purs avec les principes empiriques ne mérite pas le nom de philosophie (car la philosophie ne se distingue justement de la connaissance rationnelle vulgaire, qu'en faisant une science à part de ce que celle-ci ne conçoit que d'une manière complexe), et bien moins encore celui de philosophie morale, puisque, par ce mélange, elle altère la pureté de la moralité même et va contre son propre but.

---------------

Voila... 4 phrases, admirez la première, plus de 10 ans après la première lecture, je comprends toujours pas ce qu'il dit...

PS : en philo au bac ? j'ai eu 5 pourquoi ?
Réponse avec citation