Afficher un message
  #6  
Vieux 18/10/2011, 22h10
Avatar de djop
djop djop est déconnecté
Posteur Intergalactique
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Annecy
Messages: 1 897
Par défaut

18 octobre 2011
C'est un grand soir ! Pour sa première saison dans le championnat, l'équipe joue ce soir son quart de finale de championnat.

Pour comprendre comment les green Lions en sont arrivés là : petit flashback !

Lors de la phase aller, le match contre les fistons a été un des détonateurs. L'équipe était équilibrée et efficace. Elle a prouvé qu'elle pouvait battre une équipe moyenne du championnat. J'ai demandé aux joueurs de laisser filer le second tour de coupe ainsi que les deux matchs contre les très grosses armadas de la conférence (Basket Sancéo Troyen et DC Team) pour pouvoir assurer lors du match tlévisé et contre le dernier. De ce fait la phase aller fut conclue sur un bilan de 4 victoires et 3 défaites.
L'autré élément important du mois d'aout fut la découverte des pépites. Pas de l'or mais des joueurs : Bocar Dianor et Frédéric Tardy, deux jeunes pousses tout juste sortis de la catégorie cadet mais dotés d'un potentiel énorme voire hors norme. Je suis allé voir le sélectionneur de l'équipe des -21 qui m'a confirmé que c'était bien des joyaux et qui m'a aiguillé vers un conseiller. J'ai beau avoir tout pouvoir dans le club, il faut parfois fournir une oreille attentive à ceux qui peuvent vous faire gagner.
J'ai fait tout comme il m'a dit. Les deux gamins ont été entrainés bien comme il faut, la salle a été bien agrandie et petit à petit les choses ont évoluées. TArdy et Dianor, certes un peu tendres, apportaient tour à tour leurs qualités grandissantes à l'équipe (leur niveau de début de saison ne me permettait pas de les faire jouer ensemble. Les victoires arrivaient et les fans affluaient permttant de rentabiliser les agrandissements de salle que je m'empressais de multiplier. La 74 Arena est ainsi passée de 4500 à 6250 places.
Les matchs interconférence (la saison régulière se passe en trois phases : une phase aller contre les 7 équipes de sa conférence, une phase interconférence contre les 8 équipes de l'autre conférence et une phase retour) sont venus confirmés la bonne tenue de l'équipe avec 8 victoires dont une très surprenante contre le leader invaincu de la conférnece 2 lors d'un match joué plutôt à reculons. Sans passer par le marché des transferts, nous avions donc bien avec Dianor et Tardy deux nouvelles recrues ; d'autant que dans le même temps Cortes continuait de s'illustrer avec notamment une pointe à 47 points lors de ce fameux match au sommet contre les Percuphonicz.
A ce moment-là les fans n'en pouvaient plus : la salle affichaient quasiment complet et les revenus des produits dérivés ne faisaient qu'augmenter. Il fallait bien tout ça d'ailleurs pour financer le salaire du nouveau coach (encore), celui qui allait permettre aux jeunes d'atteindre leur pleine mesure et pourquoi pas l'équipe de France.

Après 15 matchs, un bilan de 12 victoirs, une sélection pour le All-star game pour Cortes qui faisaient parti des 5 meilleurs marqueurs de la ligue, se posait la question de savoir comment nous envisagions la fin de saison. Fallait-il jouer la phase retour à fonc pour tenter d'arracher l'avantage du terrain pour les play offs ou falait-il finir en roue libre, emmagasiner de l'enthousiasme en gagnant les quelques matchs nécessaire pour être mathématiquement qualifiés ?
(la question en terme de game play se posait plutôt ainsi : me sentais-je capable de remporter les play offs et donc d'obtenir une montée directe via le gain du titre ? Ce qui se passe c'est que le titre apporte la saison suivant un bonus en terme de remplissage de salle. Par ailleurs si seul le vainqueur de la ligue monte, il est fréquent que les équipes présentant les meilleurs bilans soient invitées à monter par débotification, pour remplacer les bots de ligue V qui ont acquis sportivement leur montée mais qui ne montent pas et lesbots de ligue IV qui ont acquis sportivement leur maintien mais qui sont supprimés. toutefois les équipes qui gagnent leur montée ainsi ne bénéficie pas du boost précité).
Nous choisissons de jouer cette phase retour tranquillement en "programmant" de laisser filer les matchs contre nos rivaux des playoffs et en gagnant les autres en essayant de varier les tactiques pour noyer le poisson (nous avons fait beaucoup d'attaques extérieures sur ces deux premiers tiers).
Cependant sur un malentendu (nous avions joué le match en tranquille) nous réussissons à battre de 12 points l'AS besside ce qui nous donne avec eux un point-average particulier nul mais un point average d'ensemble moins favorable et ce qui nous entrouvre la porte d'un seconde place de conférence. Nous restons fidèle à la décision prise au préalable et ne nous battons pas complètement contre les deux autres cadors. Quand même à la veille du dernier match, les Green Lions sont 3èmes et peuvent espérer éviter le Basket Sancéo troyen qui vient de gagner tous ses matchs retour en jouant tranquille. Pour cela il faudra que l'AS besside 4ème perde contre DC Team 2ème. Bien entendu,c'est le contraire qui va se passer
Sauf qu'à la faveur d'une victoire des Lions de près de 80 points sur le dernier, nous allons réussir à déborder l'AS besside au goal average général (+431 au lieu de +418) pour conserver cette troisième place et obtenir l'honneur d'éviter l'ogre BST

L'affiche proposée ne sera toutefois pas une partie de plaisir face à Don Chata et son 5 majeur cumulant 81 000 de salaires hebdo à mettre en parallèle avec les 26 000 que touchent Marinovic, Cortes, Lichtenstein, Vallez et Dianor !

Et c'est ce soir !
__________________
Nage en eau libre : LA référence www.widiwici.com/natation-eau-libre
http://randodjop.blogspot.com
Sports et Défis
Il faut de la bière pour que la soif en vaille la peine
Réponse avec citation