Discussion: Psyché quantique
Afficher un message
  #8  
Vieux 13/01/2007, 21h58
Avatar de Tovi
Tovi Tovi est déconnecté
Azul Mortal
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 722
Par défaut

La plupart du temps il s'agit d'un mot que j'entend au moment ou je le lis, ou inveersement. Ou un mot auquel je pense puis que j'entend ou lis juste après. Par moment ça m'arrivait tellement souvent que je les notait pour voir si celà donnait une phrase ou quelque chose de cohérent. Je n'ai pas trouvé de réelle cohérence mais c'était rarement des mots anodins, ils sont en général chargés de symboliques ou de double sens (ce qui est le cas de beaucoup de mots, somme toute).

Le plus impressionant, mais je ne sais pas si celà a un rapport avec la synchronicité, c'est un jour où après des heures de conduite j'étais épuisé. Je m'étais arrêté pour m'assoupir un peu. J'avais froid et je voulais fermer la fenêtre du toit qui fermait par un mécanisme de levier. J'allais donc rabattre ce levier quand mon corps, sous l'effet de la fatigue, m'a "lâché", mon bras n'a jamais atteint de levier...mais la fenêtre s'est fermée toute seule.

Pour un esprit rationnel comme le mien ces expériences sont assez perturbantes, j'ai même pensé avoir pété un plomb. Bien entendu il existe certainement une probabilité infime que tout celà ne soit dû qu'au hasard mais c'est loin de me satisfaire comme explication.

Sinon voici le mail qu'il m'a renvoyé :

Citation:
Je ne pense pas que ces champs quantiques psychiques aient des
intensités différentes selon les individus. Ils existent d'un certain
point de vue indépendamment d'un individu donné.
Par contre ce qui dépend de l'individu c'est la connexion qu'il a avec
ces champs. Certains individus sont plus connectés que d'autres, ou peut
être sont plus conscients de leurs connexions que d'autres? Il est
certain que la méditation est un moyen de se connecter à ces champs
``avec plus d'intensité". Mais ce n'est pas une méthode que je pratique.

Ces champs représentant d'une certaine façon l'inconscient collectif, un
certain renoncement à son ego permet de mieux percevoir les connexions
et par là même le ``désir groupal" plutôt que le désir individuel.

En ce qui concerne l'expérience du chien et de son maître, je pense que
vous faites allusion à l'expérience du biologiste anglais Rupert Sheldrake?
Avec une psychiatre de l'Hôpital Universitaire de Genève (qui a de plus
une formation de physicienne) nous sommes en train de mettre au point
des expériences qui permettraient de mettre en évidence (ou de ne pas
mettre en évidence) des corrélations à distance entre différents
individus qui participent à des séminaires de groupes.

Cordialement,

François Martin
Peut être que lorsque mon corps m'a lâché j'ai perdu pendant un temps mon ego pour ne garder que ma volonté inconsciente (subconsciente). En extrapolant il serait extrèmement difficile de contrôler ces phénomènes dans la mesure où ils échapperaient à notre volonté consciente.
Mais certains shaman (d'après des livres que j'ai lu) arriveraient à pratiquer la télépathie ou la bilocalisation, à l'aide de certains rituels, plantes, transes etc.
Ce qui est intéressant c'est d'avoir une approche scientifique, tant expérimentale que théorique.

Dernière modification par Tovi ; 14/01/2007 à 00h17.
Réponse avec citation