Afficher un message
  #54  
Vieux 30/01/2007, 18h13
Sushy Sushy est déconnecté
Novice
 
Date d'inscription: janvier 2007
Messages: 31
Par défaut

Je me permet de participer à votre débat bien que je n'ai pas des dizaines de gpo derrières moi mais j'ai bcp pratiqué le jeu plateau...

Ce qui à mon sens est primordial pour une gpo c'est que les joueurs se mettent dans la peau d'un souverrain de l'époque et non dans celle d'un capitaliste qui gérerait une grande firme.
D'autre part il faut prendre sur soi même et ne pas anticiper l'avenir car l'on sait qu'en 1700 l'event "machin" arrivera et que si mon slider n'est pas de 7 en aristho alors...
Après tout les souverrains de l'époque se souçiait surtout du présent et peu importe pour le futur, pourvu que leur règnes personnels soit couronné de gloire et de succès.
Pour celà, il faut reprendre le concept du jeu plateau à savoir les objectifs, comme celà a été fait dans la gpo mollo.
Il n'y a pas besoin d'ajouter de règles complexes sur les cots, les colons, les mineurs etc
Seuls quelques règles de bon sens suffisent comme celles de la gpo rentrée, si TOUT les joueurs font l'effort de se muer en souvverain de l'époque, si une diplomatie active entre les joueurs se met en place avec "coup tordus", "alliance de circonstance", "trahison", si les joueurs vont dans l'intérêt de leur nation et non pas l'inverse car "affinité avec un joueur et pas avec l'autre parce que dans une précédente gpo...", "car untel m'a trahi en 1450 donc je lui rend la monnaie de sa pièce en 1700 même si les souverrains des pays respectifs on changer".

Avec cette bonne dose de "role play" et un grand investissement des joueurs à la préparation des objectifs l'immersion et le plaisir seront au rdv c'est certain, même si celà nécessite un grand investissement de temps et une énorme volonté.
Réponse avec citation