Discussion: Cherche livre
Afficher un message
  #7  
Vieux 20/05/2011, 14h29
Avatar de ben_artistim
ben_artistim ben_artistim est déconnecté
Célestissime
 
Date d'inscription: janvier 2008
Localisation: Paris... (Grosse envie de pleurer)
Messages: 1 041
Par défaut

Citation:
Pour quiconque s’intéresse à la folie nazie, la parution en français du journal de Goebbels (1943-1945) est un événement éditorial de tout premier plan. Publié en allemand il y a une dizaine d’années, ce journal de quelque 800 pages inaugure un cycle de trois autres publications attendues sous deux ans et devant épuiser la totalité des écrits de Goebbels… soit près de 43 000 pages !

Le public français peut d’ores et déjà commencer à se plonger dans l’univers létal de celui qui fut le ministre de l’Éducation populaire et de la Propagande de Hitler, ainsi que l’un des ultimes proches du Führer au moment de la chute du Reich. On lira ce texte – en prise directe avec les événements historiques au jour le jour – essentiellement comme un document sur l’aliénation vertigineuse d’un homme à une idéologie et à un chef à l'égard duquel Goebbels est tout obséquiosité et pâmoison : "La maison du Führer se trouve dans un jardin fleuri. On est réellement content pour lui qu'il passe un moment de recueillement dans ce lieu retiré (...). Quand j'observe le Führer ainsi, ployant sous le poids des soucis et des responsabilités , mon amour et ma vénération pour lui se renforcent encore..." (pp.189-208/25 juin 1943)
Dans Berlin dévasté, jusqu’à l’anéantissement complet du pouvoir hitlérien, Goebbels fut le dernier à galvaniser les rares derniers soldats allemands devant résister à la percée soviétique…

Quant à la fin de Goebbels, homme brun de petite taille affligé d’un pied bot, publicitaire maléfique et paranoïaque de l’antisémitisme, évoquons-la pour (sinistre) mémoire : un suicide au soir du 1er mai 1945 avec sa compagne Magda, après que celle-ci a empoisonné ses six enfants, dont les prénoms commençaient tous par la lettre H, par dévotion au maître...
Je vais l'essayer, meme si je n'ai jamais lu de livre dans le genre de celui-ci

(Il a l'air bien )
__________________
Bruloooons Chouine-man :evilfume:


"Un Thrawn en moins, c'est un pas de plus vers un monde meilleur" Kevinus Pontifikus

Réponse avec citation