Afficher un message
  #2  
Vieux 15/08/2005, 21h16
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

Points de jeu de rôle

les points de jeu de rôle sont accordés pour avoir (bien) joué le rôle du personnage. Ils servent à améliorer votre perso: avec les expériences nouvelles, il acquerra de nouvelles connaissances et sa personnalité évoluera. Il est assez normal que le personnage avec lequel vous avez débuté soit devenu très différent, tant au niveau personnalité que points forts, après un certain temps de jeu.

Les points de rôle sont notés sur la feuille de perso de la même manière que les statistiques (c.à.d. en utilisant triangle, cercle et carré). En général, le maître de jeu vous récompensera pour avoir rendu votre personnage consistant et crédible, en laissant quelques crédits disponibles pour les bonnes idées que vous pouvez avoir eu pendant la partie.

Aspects théâtraux

Le personnage aura déjà maintenant bien pris forme. Il ne reste plus quà lui ajouter un peu de personalité Les aspects théâtraux sont choisis comme suit:

1. le joueur annonce combien il va ajouter d'aspects au personnage. Il n'y a plus moyen de faire machine arrière ensuite.
2. le joueur lance 1d100 pour chaque aspect théâtral annoncé au point 1.
3. la roue de déviance et/ou les statistiques sont modifiées en conséquence des résultats obtenus.

Au cas où un aspect théatral entrerait en conflit avec la déviance du personnage, c'est le côté théatral qui prime et la roue de déviance sera modifiée.
Si deux aspects théâtraux antagonistes surviennent, seul le premier sera conservé et on relancera les dés pour le second.

L'aspect théâtral est là pour rendre le personnage plus intéressant à jouer et pour lui ajouter de la couleur.

Quelques exemples d'aspect théatraux: schizophrénie, paranoïa, difformité, connections avec le "milieu", célébrité, etc.


Voilà, je pense avoir couvert les points principaux sans transformer cette introduction en bottin téléphonique. Ne vous laissez pas impressionner, c'est beaucoup simple quand on joue que quand on le lit et de toute façon, c'est moi qui serai chargé de 99% des aspects techniques du jeu.

J'ai pour le moment laissé de côté tout ce qui concerne le combat (à mains nues et armes blanches, avec armes à feu et entre vaisseaux spatiaux): il sera bien temps de vous expliquer comment cela fonctionne quand cela se présentera.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ... De mon côté, je vais maintenant m'attaquer à vous décrire un peu mieux le monde dans lequel vous vivrez: technologies disponibles, société, description plus détaillée de la partie de la galaxie où vous allez entamer la partie, etc.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)

Dernière modification par Terminus Est ; 15/08/2005 à 21h25.
Réponse avec citation