Afficher un message
  #7  
Vieux 07/09/2008, 15h23
Avatar de Tzarkubis Troyp
Tzarkubis Troyp Tzarkubis Troyp est déconnecté
Esprit engourdit, n'est pas là pour le moment veuillez laisser un message après le "bip" sonore
 
Date d'inscription: janvier 2006
Messages: 2 804
Par défaut

Article sympatoche, mais il est incomplet ...

Ce que je peux "apporter" - et là mon frère pourra me corriger et compléter si j'dis des conneries - comme petites connaissances en génétique :

- chez un être humain (et une grande partie des être vivants), chaque gène se retrouve sous forme de 2 "allèles", l'un apporté par la mère l'autre par le père. Un allèle d'un gène est l'un des états/l'une des formes/l'une des versions possible, comme vous voulez, dans lequel se trouve un gène donné.

L'expression d'un gène, c'est-à-dire l'information qu'il porte, sera celle de l'allèle qui a la plus grande gueule (c'est celui qui parle le plus fort qui est écouté^^), c-à-d l'allèle dominant (l'autre est récessif....ça doit vous rappeler des souvenirs pour ceux qui n'ont pas fait de bio depuis un p'tit moment). Mais parfois il y a des co-dominances...

-l'expression d'un gène dépend aussi de facteurs internes qui régule son expression : il est n'est pas tjs exprimé et/ou il l'est mais pas tjs avec la même intensité.

- et il y a des facteurs externes (environnement : intéractions avec les autres êtres vivants, climats, etc...) qui modulent aussi l'expression du gène

- l'information portée par un gène correspond en général à 1 protéine, mais c'est loin d'être toujours vrai. Un allèle peut être à l'origine de plusieurs protéines

-et aussi, seulement 10% environ de l'ADN est constitué de gènes exprimés (les 20 à 30 000 gènes du génomes humains) , le reste on s'est pas à quoi il sert, c'est un peu la matière noire du vivant^^
__________________
"Au nom du Seigneur, je vous botte le cul!"

- Le curé dans "Brain Dead" -


Réponse avec citation