Afficher un message
  #234  
Vieux 09/07/2006, 00h37
Avatar de Marco70
Marco70 Marco70 est déconnecté
Cosmographe
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Acapulco s/Seine
Messages: 464
Par défaut

Citation:
Envoyé par Emp_Palpatine
Mon Dieu! On y aurait tant gagné à ne pas avoir Napoléon!!
15 ans de guerre, 2 millions de morts, l'avance démographique perdue, l'égalité industrielle avec les anglais oubliée.
Ensuite, le prestige, faut voir... Les mouvements nationaux sont nés de l'occupation française! De même, notre arrogance bien réelle et ce sentiment de donneur de leçons, ca vient de là.

Certes le bilan de N. I est mitigé, comme je l'ai déja developpé dans un autre topic...
Néanmoins tu es trop expéditif :
D'abord il n'y a pas eu 15 ans de guerre continue ce serait faire abstraction des paix d'Amiens, de Luneville, du traité de Tilsit, tentatives malheureuses mais réelles de mettre un terme aux guerres issues de la période révolutionnaire.
Le Bilan humain est terrible, mais il reste nettement en retrait (même en valeur relative) par rapport à celui de 14-18. D'ailleurs, le déclin démographique francais, comme de nombreux historiens l'on prouvé, est en fait le résultat d'une évolution des moeurs dans les campagnes : un malthusianisme rural post-1815.
Le première révolution industrielle, celle de la machine à vapeur et du charbon commence en Grande-Bretagne dès la décennie 1770-80 ; la France a déja un retard conséquent au moment de la Révolution. En fait, la débacle océanique lors de la guerre de sept ans condamne le pays a rester à la remorque des Britanniques dans le commerce mondial.
Le nationalisme le plus menaçant pour la France moderne (d'avant 1945) c'est l'allemand et je crois que N.I a fait le plus pour perpetuer la division de l'ex Saint-Empire et le pacifier (idem pour l'Italie).

Enfin pour ce qui est de l'arrogance, à mon avis, elle est largement l'héritage des fastes du Roi Soleil destinés à éblouir l'Europe par la suprématie culturelle et artistique, tropisme un rien excentrique que nos dirigeants ont toujours entretenu depuis lors.

PS : la France ne fut ecornée en 1815, par rapport à 1789, que de quelques arpents dans le Hainaut et en Sarre.
__________________
~EMMERDEUR [n.m.] :
Personne qui vous emmerde.
Vous en connaissez sûrement une...
Réponse avec citation