Discussion: Chambellan Antonius
Afficher un message
  #9  
Vieux 18/02/2011, 00h17
Avatar de curTis newTon
curTis newTon curTis newTon est déconnecté
Perceval le Gaulois
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Belgonaute (toudis)
Messages: 1 905
Par défaut

"Ma chère,

Vous connaissez comme moi le marquis du Marseillicide. Vous savez bien, sans doute, qu'il n'est point à laisser un affront impuni, ou quelque souillure d'honneur sur le revers de son pourpoint.

A peine séchée l'encre du traité établissant la paix avec l'Espagne, voici que le Secrétaire d'Etat à la Guerre a ainsi envoyé une seconde déclaration de guerre à Madrid ! Foin des artistes, de la pampre, de la pourpre et du luxe, qui ont rendu alambiquées nos manoeuvres d'il y a quelques semaines. Monsieur du Marseillicide veut cette fois des tenailles d'acier, de furia francese, de la jugulaire. Les armées françaises ont déjà fait demi-tour et repris l'assaut de Charleroi !

L'extrême habileté diplomatique de Monsieur du Marseillicide (déclarer la guerre juste après avoir signé le traité de paix) lui a valu l'admiration des cours d'Europe. "Cet homme-là a du sang de Chouinerye dans ses veines" a asséné l'ambassadeur d'Autriche (et c'est un compliment). Le Secrétaire d'Etat, une fois de plus, se rendra sur le front afin de diriger les opérations et veiller au salut, au triomphe et à l'honneur de la France.

Une pensée mélancolique l'a-t-elle assailli au moment de partir ? Il a tenu, avant son départ, à célébrer ses noces avec la Duchesse de la Jaguerie, dont - pouvez-vous le croire ? - le galant marquis tirait la chevillette depuis quelques temps déjà. J'aurais dû, je l'avoue, m'en rendre compte, en les voyant échanger billets doux sur billets doux.

Voilà donc un homme bon, pétri d'honneur, droit et rigide comme une vivante statue de la France, qui s'en va et nous quitte. Que Dieu le garde des dangers de la guerre, et que le Secrétaire d'Etat nous en ramène un triomphe !"

Requête accordée pour un mariage avec Coelioi
+ 2 cartes transmises à Coelio
Pouvoir : la guerre est déclarée à l'Espagne - les Espagnols de la Cour perdent 3 points de cote Roi - la Cour est à la Guerre


A Messire Coelio !
__________________

"Violer la grammaire rend le langage bâtard." (Ar Sparfell)

Réponse avec citation