Afficher un message
  #9  
Vieux 10/12/2006, 23h52
Avatar de vince
vince vince est déconnecté
Son excellence postissime
 
Date d'inscription: août 2005
Messages: 1 579
Par défaut

Chroniques de l'empire ottoman 1556-1596

Des guerres du calife...
Les chrétiens a fleur de lys, ayant dans le passé témoigné d'un soutien envers le Calife (alors encore simple Sultan), celui-ci mit un point d'honneur à porter secours du roy lorsqu'il fut sauvagement agressé par son ancien ami, le chrétien jaune.
Le calife envoya 60 000 janissaires commandés par Lala Mustapha, pour aider les chrétiens à fleur à combattre le duc d'albe.
Même si notre intervention ne fut que limitée, il semble qu'elle fut appréciée... tant mieux.

Le cas Astrkahan
depuis plusieurs décennies, le calife presse le khan de son soutien et de son amitié. Celui-ci ne semble pas apprécier notre soutien à sa juste valeur, préférant guerroyer aux côtés du ridicule ouzbeke, parfois même six mois juste avant la fin officielle de son alliance militaire...
qu'il en soit ainsi mais dans sa folie, jamais il ne senti le danger qui venait du nord... le fourbe qui se terre à Moscou et qui n'attendait qu'une seule occasion pour annexer sauvagement le petit khanat.
ô biensur nous aurions pu en faire de même bien avant, mais le calife a toujours réservé sa fureur pour les chrétiens ou les chiites... ce que n'a pas compris le petit khan... le voila bien marri désormais...
n'oublions pas de citer au passage la manière inique dont les choses se sont passées : le russe fait la paix avec Astrakhan, le dépouillant de sa dernière province. Puis il lui redéclare la guerre aussitôt pour l'annexer, le tout pendant que le Calife était occupé chez les chrétiens à fleur de lys... bravo... belles méthodes de barbare... mais enfin, le plus à blamer dans l'histoire, c'est le khan lui-même, qui n'a jamais su considérer notre intérêt pour lui, comme salvateur...

Néanmoins, le Calife ayant fort peu apprécié la méthode, réunit ses armées rentrées de France, et déclara la guerre au Russe. Le viellissant Suleyman mena la charge lui même... mais la frontière tellement étroite, et la province d'alana si pauvre, si peu fertile qu'elle ne peut guère nourrir plus de 30 000 janissaires, compliquèrent notre tache et facilitèrent celle du russe...
La calife frustré de ne pouvoir exploiter le dixième de son potentiel militaire, préfèra en rester là pour le moment et accorda la paix au russe.

Nos janissaires aussi frustrés, et terriblement décidés à en découdre, ne furent pas long à convaincre de se touner vers un autre ennemi pour se défouler. La perse allait payer pour le russe, et nos vagues déferlèrent jusqu'à Baghdad, emportant tout sur leur passage.

Puis ce fut le tour de Sibenburgen, puis de Venise, puis de la Crimée... Tous payèrent un tribut, qui la levée d'un embargo(venise), qui une province avec manufacture(siebenburgen, crimée), qui une île grecque(venise)... mais le calife et ses janissaires s'étaient défoulés.

Le calme revint sue l'Empire.... le Calife se calma, médita, pria allah de lui donner encore gloire et honneur.
__________________
on peut caresser des idéaux sans s'éloigner d'en bas...

En France, on n'a ni pétrole, ni idées. Mais on a des taxes...

Dernière modification par vince ; 10/12/2006 à 23h58.
Réponse avec citation