Afficher un message
  #132  
Vieux 09/12/2006, 10h37
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Les Habsbourg à rebours.







Depuis la guerre de succession d’Espagne, qui a vu le triomphe de la famille séculaire Habsbourg sur ces prétendants ridicules que furent les Bourbons, pensant pouvoir s’imposer à l’Espagne, l’Europe semblait assez calme. Certes, il y avait eu cette guerre horrible en Scandinavie, il y avait eu la grande guerre coloniale et la trahison horrible de la France qui en profita pour arracher plusieurs terres à l’Espagne en Amérique du nord.
Mais les Nation prospéraient en paix, excepté la belliqueuse Angleterre qui n’avait de cesse de faire rayonner sa suprématie de par le monde. Elle dominait les mers. Elle maîtrisait sans partage le commerce mondial, elle imposait sa volonté aux nations non européennes sans même prendre la peine de négocier, recourant systématiquement à la guerre pour les soumettre. Soit. Que Dieu se soit penché sur le berceau anglais cela n’est pas de notre droit, de le juger.



Néanmoins, par les aléas de la lignée dynastique, la guerre allait une nouvelle fois recouvrir de son lourd et pesant voile noir l’Europe. En effet, comment un homme du XVIIIème siècle aurait-il put s’imaginer la réaction de certaines nations soit disant éclairées quand l’Europe apprit qu’une femme allait monter sur le trône impérial d’Autriche. Devant cette annonce, visiblement un scandale pour certains, une attaque à l’encontre de leur toute puissance masculine durent-ils penser, des armées étrangères, ni plus ni moins, se mirent en marche vers l’Autriche afin de renverser Marie-Thérèse, nouvelle impératrice Légitime. L’Angleterre, la France, la Suède, et même le Portugal s’opposèrent à cette femme. Tous, exceptés le Portugal qui se contenta d’un soutien financier, lancèrent de violentes attaques. L’Angleterre dans le SERG depuis le Hollande, la Suède sur les rives sud de la Baltique et même jusqu’en Pologne. La France se dirigea vers l’Alsace, épaulée par un corps anglais qui assiégea rapidement la forteresse de Luxembourg.



L’Autriche put rapidement conter sur son soutien de toujours : l’Espagne. Depuis les Pyrénées, l’assaut sur la perfide France fut lancé afin d’ouvrir un second front et de soulager l’Autriche. L’Espagne conclut avec les anti-Habsbourg que la guerre aurait lieu en Europe et en Europe seule.

Et à l’est, la Russie put aussi mobiliser ses forces afin de se lancer, comme l’Espagne, dans un soutien armée à l’Autriche, qui sans cela se serait retrouvée seule.



Si dans les premiers mois la surprise de l’offensive surprit l’Autriche, la situation se retourna rapidement. Non seulement la Suède fut repoussé de Pologne, mais dans le sud de la France, l’Espagne semblait enfoncer les défenses et des villes telles sur Perpignan, Toulouse, Bordeaux tombèrent sous les assauts ibériques.

Néanmoins, le Luxembourg tomba entre les mains anglaises, ainsi que plusieurs villes allemandes indépendantes.



Néanmoins, faute de ressources humaines, le rythme de recrutement espagnol baissa et devint bien moindre que celui de la France qui put alors entamer la reconquête de ses villes perdues. Ajoutons à cela l’impossibilité pour l’Espagne de faire tourner la planche à billet, comme disent les anglais, et nous arrivons à une situation critique.

En effet, la stabilité de l’Empire étant très mauvaise suite à la déclaration de guerre contre la France, de grandes sommes durant être distribuées aux nobles et administrations locales afin qu’elles remettent de l’ordre. La situation était surtout critique dans les colonies où nombre de Cités se révoltaient et furent même temporairement dirigées par des forces rebelles hostiles à l’autorité de la métropole ! Pauvres fous qu’ils étaient, de penser que nous allions les laisser ainsi priver l’Espagne de ses colonies.



Le vent tourna complètement pour les pro-Habsbourg quand l’Angleterre débarqua une armée d’une taille rarement vue dans l’histoire. Une armée qui pris pied directement au cœur de l’Empire austro-hongrois, en Dalmatie, et qui ne cacha pas son but : Vienne, quoi qu’il en coûte. Offensive venue du sud épaulée par diverses armées suédoises ayant repris l’offensive via le nord. L’Autriche eut beau rameuter en catastrophe ses armées, elle eut beau faire venir les armées russes en renfort, la situation était intenable et Vienne tomba, victime de 200.000 soldats ennemis.



La chute de Vienne contraint Marie Thérèse de reconnaître la défaite de l’Autriche. Elle se retira et abdiqua.

La victoire des réactionnaires était totale, et sitôt l’abdication prononcée, une paix globale fut signée en Europe, et ainsi, partout, les armes se turent et les hommes purent retourner à leurs familles et leurs champs.



La leçon fut certes terrible mais bénéfiques à l’Autriche et ses alliés. Des rumeurs courent que le Brandebourg souhaiterait prendre son envol et entrer dans la cours des grandes nations en annexant çà et là des morceaux de terres du SERG afin de se donner les moyens d’une politique agressive. Nul doute que cette situation va une fois de plus dégénérer et qu’une nouvelle guerre risque bien de faire rage à nouveau en Europe.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation