Remarque la prise de Mexico et de ses fabuleuse richesses risque de fortement peser sur les relations Franco-Espagnoles... le front uni contre l'empire britannique et sa richesse n'est pas pres de se former parmis les nations océaniques
Comme dans le même temps, l'Angleterre richissime s'est couverte de centre de recrutement et viens de combler sa dernière lacune qui était un faible manpower.... comme dans le même temps des dieux comme Wolfe et pire le conquistadore Clive (35 ans de service) : 6-7-7-1 arrivent en Angleterre... vous allez en chier
Je rejoins la position de Seb, si la France a la droire la plus bête du monde... les nations Océaniques auront été incroyablement naive de laisser ainsi si longtemps l'Angleterre prosperer sans rien tenter quand il en était temps.
L'Angleterre de DAnton est la plus riche, la plus technologique et certainement la plus puissante et en avance sur son temps que j'ai vu en GPO..... et vous en etes tous responsable

surtout les ibériques qui n'ont rien fait pour lui pomper l'air avant 1600 quand des Bazan, Cortez, Pizzarro, Albe et Farnese pouvait le faire mais aussi si vous aviez fait à temps un effort naval important (pour les Hispano-Portugais). Vous avez voulu vivre dans votre paix et dans votre luxe sans voir l'ogre anglais grossir.
Maintenant vous perdez tous vos COT en etant impuissant et votre seul espoir de les conserver encore est de courber l'échine devant Danton en esperant qu'il vous epargne...
Je trouve qu'en effet, l'echec du traité d'Andorre fut le tournant de la partie. ce choix fait par l'espagne de le denoncer et donc de provoquer son echec fut décisif. Je comprend cette peur ancestrale de l'Espagne vis à vis de la France mais il n'empeche que le traité d'Andorre pouvait briser la montée de l'Angleterre a une époque ou elle n'avait presque pas de COT sous son controle. Maintenant ce n'est plus le cas et un embargo économique généralisé aurait bcp moins d'effet sur l'Angleterre.
De mon point de vue Vince, tu as commis ce jour la une sacré boulette