Discussion: GPO13
Afficher un message
Vieux 07/12/2006, 19h22
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute

Par défaut

Vous me faîtes rire. Il n'y a que les ibériques pour croire que c'est la faute de la France ce qui se passe aujourd'hui. Vos souffrances de maintenant ne sont pas dù à l'avidité française comme vous sous-entendez. Vous payez aujourd'hui cher le laxisme dont vous avez fait preuve il y a un siècle.

Je voudrais juste mettre le doigt sur un point, cher roi du portugal : la France a toujours été franche dans ses rapports avec vous, certes nous sommes des rivaux, des ennemis, mais cela est vrai depuis le jour où vous décidiez d'aider l'Angleterre dans sa guerre pour nous usurper notre trone. Oh bien sur il y a eu des moments plus amicaux mais jamais nous ne vous avons fait esperer une seule seconde par nos propos ni par nos actes que la France serait autre chose qu'un rival pour vous. Bref la France ne vous a pas "baisé" pour parler vulgairement . C'est même plutôt vous qui avez essayé.
Par contre je connais un autre roi qui lui vous a sérieusement bien eu quand on voit où son vos jolies cot asiatiques aujourd'hui.... .

Alors roi du portugal, vous pourrez venir nous faire la leçon sur les conséquences stratégiques de nos actes quand vous-même arrêterez de vous auto-suicider un siècle à l'avance .

Enfin, vous me permettez sérieusement de mettre en doute votre capacité à lire. Car jusqu'à preuve du contraire c'est l'Espagne qui nous a attaqué, c'est bien la France qui a assuré, avant l'Anglais (en privé), qu'elle n'avait plus de griefs contre les ibériques, c'est bien l'Anglais, après vous avoir détroussez et humiliez, qui tente désespérement de se poser comme le gentil protecteur.
Rien que cela je trouve que c'est une grave faute diplomatique. Déclarer mettre l'espagne sous sa protection c'est montrer la considération que l'on s'en fait. L'Espagne, même vaincu, n'est pas un petit royaume que l'on place sous sa protection. Jamais la France ne placera un pays ibérique sous sa protection car ce serait faire honte à vos couronnes. La France considère les ibériques comme des rivaux au même rang que nous, pas comme des pays inférieurs.

Et quand je vois que le roi du protugal réagit contre la France mais ne dit pas un seul mot contre l'Anglais, source de ses malheurs, je me lamente que le sang royal ibérique soit tombé si bas qu'il ne s'offusque même pas d'être traité comme un pays qui a besoin d'être défendu.

Dernière modification par lemarseillais ; 07/12/2006 à 19h31.
Réponse avec citation