Tu n'avais pas parlé de 'dernière gpo' ou je ne sais quelle sottise?
Prend garde, Frère, le virus te gagne! Tu finiras par tomber dans le "Une GPO par jour"
Je ne relèverai pas les "La gpo mollo c'est la meilleure, regardez les autres sont nulles et on s'y ennuye" tant je trouve cela ridicule... Toutes les gpo sont différentes et, perso, je les ai toutes appréciées je crois...
Par ailleurs, le 16° siècle en occident dans cette gpo ne m'a pas vraiment laissé un souvenir de belles guerres... Il y a eu de nombreux tabassages sans aucun intérêt, c'est vrai, mais le premier conflit vraiment intéressant en occident c'est la guerre de libération de la Hollande, passé 1590 donc....
A cette époque, on avait déjà vu deux gros conflits à l'est
Mais bon, perso, j'évite de juger...
Tout le monde se souvient que ce manque total de compétition en occident fut la conséquence d'un toujours inexplicable abandon de l'EO par la France (c'est la seule séance que j'ai ratée, donc je ne sais toujours pas bien ce qui s'est réelelment passé cette fois là) et d'une Espagne qui a profité comme on ne l'a jamais vu en gpo de sa période d'or... Quitte à hypothéquer l'avenir. Tout cela a marqué la gpo mais ne la rend en rien supérieur aux autres et certainement pas en intérêt ( l'apathie en occident a continué quasi tout le 17° siècle, avec une alliance invraisemblable qui réunissait presque les 2/3 des pays...)
Des guerres au 18° siècle? La belle affaire, c'est toujours ainsi en gpo...