Citation:
Envoyé par neroxin
Une partie de l'allemagne à fait le choix de devenir protestante, mais il n'y as pas réelement de royaume allemand. Ils y a un empire constitué de plusieurs petites monarchies. C'est dailleur toujours vrais aujourd'hui avec les landers.Donc un Empereur avec une autonomies de ses royaumes.
|
Ce n'étaient pas des monarchies mais des duchés et des comtés et celà n'empèche nullement un duc ou un comte de déclarer qu'il tient son pouvoir de Dieu. D'ailleurs presque tous l'on fait. Protestants ou non.
Citation:
L'Angleterre, qui composé dejas depuis longtemps avec une monarchie parlementaire.
|
Léger anachronisme ici. Henri VIII et l'anglicanisme c'est en 1531. La révolution anglaise c'est en 1649. De plus les Anglicans peuvent difficilement être considérés comme des Protestants puisqu'Henri VIII a conservé l'essentiel du dogme catholique. D'ailleurs les Anglicans eux même refusent cette dénomination. Pour faire court on a remplacé le Pape par le Roi.
Citation:
Les pays Nordiques? Pas vraiment des monarchies absolues.
|
La question n'est pas "monarchie absolue" mais "droit divin" et les deux ne vont pas forcément ensemble. Par exemple le droit divin existe en France depuis Clovis et la monarchie était alors à des années lumières de l'absolutisme.
Je te revoins à cet article de Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_divin
Citation:
Envoyé par neroxin
Mais aussi dans le sud ouest, ou l'enemi anglais etaient tres présent à l'époque.
|
après Castillon?
Citation:
Les satistiques n'etaient pas chose du temps. Par contre la difference victimes boureau de la saint Barthélemy montrent que ces dernier etaient bien plus nombreux.
|
La Saint Barthélemy est avant tout un massacre de nobles (seule raison pour laquelle c'est le seul évênement des guerres de religion dont on se souvienne) et n'a aucune signification statistique. Massacrer du bouseux ça ne mérite même pas une ligne dans un livre d'histoire. Trop banal. A Nimes et à Michelade c'était des Catholiques que l'on massacrait. Ils n'étaient pourtant pas minoritaires.
Citation:
Envoyé par Griffon
la partie protestante était elle de 1560 a 1600 si minoritaire !
|
Le Protestantisme n'a jamais dépassé 10% en France. Le phénomène a surtout touché la noblesse. Cependant comme pour tous les pays européens ce qui comptait c'était la noblesse. Une fois que la classe dirigeante se convertissait en masse, le peuple suivait (e.g. Allemagne du Nord, Suède, etc.).
Cependant j'attends pieusement l'avis éclairé de Monseigneur Coelio sur la question