La culture belge... Ben oui, on peut parler de culture belge. Désolé.
Si les deux parties du Royaumes ne sont réunies en tant qu'état indépendant que depuis un peu moins de deux siècles (ce qui en fait quand même un des plus vieux états européens actuels, faudrait pas l'oublier!!), ils ont vécu des siècles durant ensemble, mais sous l'autorité d'autres pays.
Ce qui m'a toujours fait rire, c'est que de chaque côté, quand on regarde les noms des plus extremistes, on se rencontre:
En Flandre, on trouve les grands régionalistes avec des noms de famille comme Leterme ou Anciaux, et en Wallonie, feu (

) Van Cauwewberg symbolisait bien le patriotisme wallon.
Ce qui, qu'on le veuille ou non montre qu'il n'y a plus de wallons (y en a t il jamais eu?) ou de flamands, mais un gros brassage (miam miam, brassage) de deux peuples, qui au fil des siècles ce sont mélangés. Le point central de ce mélange étant Bruxelles, ville belge par excellence, dont les habitants portent des noms typiquement belges et parlent un bruxellois mi flamand, mi francophone.
Mais comme le dit Schnick, si dans d'autres pays les politiciens font peur à la population avec l'immigration ou l'insécurité, ici on a droit au communautarisme. C'est comme çà...
Tiens, je me ferais bien des boulets sauce lapin moi... miam miam...