Discussion: Leopold III
Afficher un message
  #76  
Vieux 02/12/2006, 16h05
Avatar de Cypho51
Cypho51 Cypho51 est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: octobre 2005
Localisation: La Louvière, Henegouwen, Groot Nederland
Messages: 4 779
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou
Heu tu veux sans doute dire autruche ?

Oui, pardon!


Hainaut, 67 % et Liège 73 %

Brabant 51%, Namur 53 % Luxembourg 51 % Bruxelles 42 % (Si je me souviens bien le site consulté)


Ha, faudra que je retrouve mes sources, moi j'avais que le Hainaut était premierère province en pourcentages et que le Luxembourg était favorable au retour.


Je ne les déteste pas, simplement le fait d'élever leurs dialectes au rang de langue et de croire qu'ils ont une culture est indisposant !

Ils l'ont ausis compris en harmonisant leurs dialectes et finalement en les oubliant presque pour opter pour un néerlandais quasi standard, tout comme les wallons l'ont fait avec le français. Mais autre débat.

Quoi qu'il en soit le paradoxe de notre pays est bien là, Les flamands soutiennent le Roi hier, et le rejettent aujourd'hui, les socialistes le honnissent hier et le soutiennent aujourd'hui ! Comme quoi donner au peuple le pouvoir d'expression politique est une absurdité.


Oui, et dans les autres paradoxes, à l'origine ce sont les wallons qui ont voulu donner plus de pouvoirs aux régions, soit disant qu'ils pourraient mieux règler leurs problèmes économiques seuls...



La tu insulte les citoyens belges dans leurs ensemble, et parmi eux des membres de ma famille !


Qu'a fait Leopold III pour repousser l'allemand?

De plus tu semble oublier que les STO ont aussi joués un rôle majeur dans le déclin de l'Allemagne, en bâclant volontairement leur travail et ce au péril de leurs vies. La victoire sur l'Allemagne n'est pas seulement une victoire militaire, mais surtout économique.

Les bombardements US et anglais ont encore fait plus mal je crois, mais je reconnais l'importance de tous les combats menés contre l'allemand.


Simple, parce que sauf erreur de ma part, le Hainaut et Liège, étaient les deux bastions industriels ( Sidérurgie) Wallons, donc tenu par les socialistes et les communistes.

Et ils ont beau ne plus être des bastions industriels... ils en demeurent toujours socialistes!


Il n'y a pas eu de réel réseau de résistance comme chez vous, juste des petits groupes dissiminés dans le pays, en fait la seule vrai résistance, fut celle que le peuple effectuat en ne courbant pas l'échigne, les millieux économiques ralentirent la collaboration en réchignant de donner les quantités réclamée par l'occupant, sous divers prétexetes

Bien entendu les cheminots, les dokkers,les ouvriers, quelques fonctionnaires furent les auteurs d'actes de résistance tout comme certains militaires évadés. Mais nous n'avons rien de bien grand comme les FFI de Roll Tanguy chez vous.

Ni comme les courageux yougoslaves et grecs (par exemple) qui ont fait plus que de simples actes de sabotages mais ont mené une véritable guerre intérieure. Je sais qu'il est facile à notre époque, bien confortablement assis dans nos fauteuils de dire de telles choses et d'êtres critiques à l'encontre d'un peuple qui été relativement mou contre l'allemand mais les faits sont les faits: D'autres pays ont fait preuve de bien plus de combativité et d'esprit d'indépendance, même aprés la défaite militaire officielle.
__________________
Allez les Cajuns!! http://www.youtube.com/watch?v=0dglMqP_zEI
Parleeeez-nous à boire....

Réponse avec citation