Citation:
Envoyé par GA_Thrawn
Et la gloire et le prestige de servir notre grand et bel état alors?
Si Colbert et Louvois avaient pensé comme toi....
Perso je suis aussi en étude de droit et c'est pas fini...
|
Les ministres, à l'époque, faisaient de grandes fortunes...
Mazarin, par exemple, était si riche à sa mort, qu'il a très habilement légué tout sa fortune à Louis XIV, qui s'est bien entendu senti obligé de rétrocéder l'héritage au neveux et nièces de son ministre.
De même, Richelieu était immensèment riche à sa mort.
C'est pratiquement le fait de tous les ministres, petits et grands, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime...
Pour en revenir à Colbert, il ne s'est pas appauvri (10 millions de livres environ) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert
Je n'ai pas d'informations précises sur Louvois (qui d'ailleurs était né avec une petite cuiller en or en bouche), mais je suis persuadé qu'il n'est pas mort dans la misère...
Tous ces braves gens avaient donc de solides (jeu de mot qu'apprécieront les latinistes - allez, j'explique : le solidus était une monnaie d'or de l'Empire Romain, d'où notre mot "sou") - voire sordides - raisons de servir la France et le roi.
Par ailleurs, mon cher GA, je te rappelle que les ministres ne sont pas des fonctionnaires (de nos jours, en tout cas), qui eux, à quelques exceptions près, ne sont pas royalement rémunérés.