Afficher un message
  #10  
Vieux 26/11/2006, 13h18
Avatar de Danton
Danton Danton est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: septembre 2005
Localisation: Asgard, monde des Ases
Messages: 4 627
Par défaut

1690 - 1730. La Grande guerre du Nord



1696 – 1708. La victoire change de camp


1696 – 1699. Le dernier espoir de victoire Austro-Russe s’envole


L’année 1696 allait marquer un premier tournant important de cette longue guerre : la Suède obtenait un avantage technologique, qui n’allait disparaître que 6 ans plus tard suite aux efforts enragés de l’Autriche pour se remettre à niveau. Curieusement, c’est au même moment que les Austro-Russes se décident enfin à lancer des assauts et, de ce fait, ils parviennent à avancer en Finlande où, malgré notre avantage technologique, nous ne parvenons toujours pas à les stopper.


A ce moment, la victoire ne tenait plus qu’à un fil : Karl XI ne cessait de contre attaquer et, en 1697, rencontra trois fois le Prince Eugène pour trois grandioses bataille rangées qui impliquèrent plus de 150.000 soldats ! Les Austro-Russes s’étaient en effet enfin décidés à lancer toutes leurs forces au combat, en Finlande puis en Suède, malgré leur crt de retard : ils voulaient vaincre avant 1699 et l’arrivée de Karl XII…


L’année 1698 fut décisive et marqua l’ultime espoir de victoire des envahisseurs : plus de 100.000 soldtas se précipitèrent, avec Eugène, bousculant tout sur leur passage, et ce fut la seule et unique fois, en 40 ans de guerre, que l’ennemi foula le territoire Suédois proprement dit. Bousculée, l’armée Suédoise dut abandonner toute idée de contre-attaque en Allemagne du nord et dans les Pays-Baltes : c’est en Suède que tout allait se jouer. Mais les Austro-Russes, peut-être épuisés par 11 années de guerre, n’avaient clairement pas envoyé assez de moyens pour permettre à Eugène de vaincre.


Et ce qui devait arriver arriva : Eugène fut écrasé et attaqué de partout. La Suède recruta en masse des mercenaires pour couper toute route de retraite aux envahisseurs et attaquait partout : aucun corps d’armée des envahisseurs ne fut épargné, l’enfer était sur eux en Suède comme en Finlande . Ce fut un des moments les plus intenses de toute la guerre, les batailles rangées étaient incessantes et acharnées, mais le bon droit finit par l’emporter !


Contre tout espoir, Engène parvient à regarder la Russie… Avec 4000 hommes. Les seuls survivants des armées qui, au printemps, avaient tenté l’ultime coup de poker Austro-Russes. Mais, si ceux-ci avaient perdu plus de 100.000 hommes, la Suède, elle, sortait de cette épreuve plus forte que jamais : les nombreux mercenaires recrutés pour faire échouer cette ultime assaut avaient en effet porté nos effectifs à plus de 150.000 soldats ! Tout était prêt pour l’arrivée de Karl XII…


1700 – 1708. La Suède reprend l’avantage



Karl XII reprend le commandement des armées Suédoises et la contre-offensive est généralisée : les provinces perdues en Finlande et Suède sont rapidement reprises, puis en Allemagne du nord, où les forteresses ont été tellement endommagées que les reprendre d’assaut devient d’une immense facilité .

Notre domination navale nous permet de tourner les Austro-Russes en bourrique : quand ils rassemblent leurs forces en Finlande, pour contrer notre grand Roi, nous filons en Allemagne du nord et reprenons facilement tout … En Finlande, cependand, Von Starhemberg avance toujours, via des sièges beaucoup trop rapide et il nous faut prendre le risque de lancer des batailles rangées sanglantes et indécises : la Suède n’a plus d’avantage technologique .

Mais elle conserve le contrôle de mers, ce qui lui permet de débarquer des renforts au dernier moment pour offrir la victoire à Karl XII. Très vite, les victoires s’enchaînent et les Austro-Russes ne cessent de reculer. En 1705, en outre, Von Starhemberg décède enfin et, l’année suivante, même si la coalition conserve les Pays-Baltes et une petite partie de la Finlande (Danzig par contre est Suédois… ), Karl XII peut annoncer devant tous les nobles réunis devant ce héros dans peur et sans reproche : « La guerre est gagnée ! Les Austro-Russes ont complètement échoué et n’ont plus aucun espoir ! »


Vienne et Moscou refusent cependant d’admettre l’évidence : l’idée d’avoir combattu pendant 18 ans pour rien les rend malade. La guérison cependant ne leur viendra pas en continuant ainsi la guerre, mais peut-être espèrent-ils encore quelque chose… Il est à noter qu’ils demandent toujours trois provinces pour la paix, ce qui provoqua de grands éclats de rire en Suède, où tout le monde, du plus humble au plus grand, avait compris que la guerre était gagnée . La coalition a eu sa chance, elle l’a laissée passée et, maintenant, elle est sans cesse bousculée par un Karl XII qui est le plus grand homme militaire de son époque.
Réponse avec citation