Discussion: GPO13
Afficher un message
  #531  
Vieux 25/11/2006, 12h19
Avatar de lemarseillais
lemarseillais lemarseillais est déconnecté
Franconaute
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 4 344
Par défaut

Sans vouloir discuter les gains de Ric, ni mettre en cause mon copain ric , j'aimerais dire quelque chose à propos de cette règle des 99%.
J'ai attendu plusieurs jours comme vous pouvez le voir, histoire de bien réfléchir à froid.

Ma dernière guerre contre Ric me semble mettre le doigt sur un défaut de cette règle.
Elle m'a obligé à la paix alors que je ne le voulais pas pour des raisons légitimes (armées encore signifiante avec de bons leaders, caisses plaines, aucune révolte, situation encore gérable).

En effet, Ric a pratiqué la technique du rush pour me vaincre à partir du nord est. Les combats dans les Alpes n'ayant pas débouchés sur qlq chose de sérieux, seuls les armées du Nord ont vraiment gagné la guerre. Qu'a fait Ric ?
Il est entré en France par la Hollande et l'Allemagne, avec de petites troupes pour repérer mes armées. A ce moment elle était sur Paris, il alors foncé sur elle avec ses armées. Puisque je n'ai pas eu le temps de réorganiser mes leaders, eugene a vaincu un quelconque général pas trés brillant. Bref, je me replie à l'Ouest pour refaire mes forces sous la contrainte de Ric qui me poursuit un temps.
Pendant ce temps, il prend d'assaut qlq provinces de plaine à la fortif niv 1 un peu éparpillé sur mon territoire. Pourquoi ? Simplement pour gagner des pv, ok ça fait partie du jeu.
Evidemment, Ric se garde bien de faire le siege de mes provinces frontalieres aux fortifs développées (sauf dans le sud mais justement ça ne donnera rien)....alors même que c'est ce qu'il convoite. Mais ça aussi ça fait partie du jeu.

Apres plusieurs mois pour enfin regrouper et réorganiser mes armées à l'Ouest j'arrive un poil trop tard pour dégager le siege de Paris. Néanmoins je dégage ses troupes de Paris et entreprend un siege. Le délai des 6 mois prévu par la regle se remet à 0. Pendant qlq mois ric refait ses forces chez lui à la frontière, j'en fais autant à l'ouest. Il rassemble plus vite que moi et Eugene remporte une victoire importante sur Paris.

Et grosso modo à ce moment, parce que ric atteint alors les 99% je dois faire la paix !!!


Je ne pouvais pas m'y opposer selon la règle mais je n'étais pas d'accord du tout avec ça. Pourquoi ?
- la situation de mes armées, de ma richesse me laissait encore de l'espoir
- la stratégie de ric était, certe trés efficace rapidement, mais périlleuse à long terme. Il m'était facile d'assieger tranquillement mes provinces conquises au sein de mon territoire puisqu'éparpillées partout. Pour ric il était difficile de défendre ses conquêtes qui ne formaient pas un bloc uni. tout au mieux aurait il pu défendre le nord-est.
- la stabilité de mon pays n'a rien à voir avec celle de l'Autriche, je ne crains pas comme ric les révoltes.
- enfin et SURTOUT, une fois atteint 99% je n'avais plus le droit de rien faire, je n'avais meme pas un délai pour tenter de redresser la situation. C'est ça qui me chagrine et que je trouve injuste.

Pour moi il y a une différence entre atteindre les 99% par des controles de territoire et des victoires militaires mais sans détenir la cipatale, et 99% atteint en controlant la capitale (et donc non atteint sans celle-ci). Dans le premier cas il est légitime que le vainqueur impose tout de suite la paix, la règle fonctionne bien. Dans le deuxième cas je trouve exagéré qu'on ne bénéficie pas d'un petit délai pour dégager sa capitale. J'avais compris la règle ainsi : paix imposée soit lorsqu'on atteint 99% de pv soit lorsqu'on controle la capitale depuis 6 mois + 50% de pv (dans le sens à partir de 50%. Soit par exemple la possibilité d'imposer la paix si on a 77% de pv et la capitale 6 mois. Ou, autre exemple,imposer la paix qd on a 99% de pv plus la capitale 6 mois).

Et là ça change tout. Ric n'a pas atteint 99% de pv sans ma capitale mais avec celle-ci. Aussi je trouve injuste de ne pas avoir le droit au délai de 6 mois pour me sauver. La premiere fois qu'il a pris la capitale, il avait alors plus de 50% de pv donc j'ai du réagir vite. Ce que j'ai fait en le dégageant et en démarrant un siege de Paris. Quand il est revenu à Paris, m'ayant fait fuir, il était alors à 99% (probablement grace à une nouvelle province prise d'assaut entre temps et la victoire sur Paris). Hop la guerre est finie, t'a perdu !!!!!

J'avais encore une armée capable de revenir sur Paris, d'ici qlq mois 2 armées avec canons allait reprendre les sieges sur les provinces de gascogne, lyonnais et autres. Une armée se dirigeait dans les alpes pour dégager l'Autrichien (ce que ric a d'ailleurs vu puisque je lui ai fait sentir cette armée qui a gagné 2 batailles).
Bref, je n'étais pas encore résolu à la paix car j'avais des espoirs.

Ce que je demande c'est qu'on arrête ces guerres qui ne ressemble à rien avec un adversaire qui abandonne l'idée de prendre vos provinces frontalières à lui pourtant pour s'enfoncer dans votre pays prendre les provinces sans défense juste histoire de faire gonfler ses pv. Parce que dans l'histoire le baiser c'est celui qui se dit, vas y mon coco va te bouffer l'atttrition au sein de mon pays ça me dérange pas, je reviendrais apres les liberer à moindre frais. Et de fait ça marchait, j'ai vu les armées de ric en France fondre et je n'avais aucun intérêt de me presser.
Et je ne faisais pas de l'anti-jeu car lorsque Paris fut tombé j'ai envoyé une armée pour la liberer, et une autre partait au sud reflouer l'autrichien.

JE DEMANDE que l'on mette en place le principe du délai de 6 mois pour assieger la capitale quand l'adversaire a atteint 99% AVEC la capitale (et pas sans si vous m'avez bien suivi).
D'aucuns pourrait me dire que lors de ma guerre contre les ibériques, j'ai bénéficié de cette règle des 99% avec la capitale. Et c'est vrai ! Mais la grande différence, c'est que je m'en suis rendu compte tardivement et qu'en plus j'ai quand meme attendu les 6 mois de controle totale de la capitale à 99%. Donc mes ennemis ont eu le temps de tenter de renverser la situation ce que moi on ne m'a pas accordé

Les règles doivent être les meme pour tout le monde ! Eclaircissons les choses !

PS: merci de prendre le temps de me lire et de REAGIR
Réponse avec citation