en tant que romain et donc défenseur de la stratégie dite de la forteresse (on essaye d'être le digne héritier de Manu Militari

), je dis en vrac :
- pour l'instant, une seule grosse armée. Je suis d'accord avec Blackwoolf pour faire l'armée de destruction de la résidence/palais sur un autre village mais sinon, toute l'armée offensive produite sur une seule ville car, comme chacun sait, c'est la première claque qui compte. Sauf à avoir une taille qui le justifie, il ne faut pas diviser son armée. Deux attaques de suite d'une armée de 2000 épéistes ça n'est pas du tout la même chose que 4000 d'un coup.
- ça prend du temps et des ressources mais, à l'inverse de ce que je viens d'écrire, il faut avoir à terme des capacités de production d'unités niveaux 20 dans plusieurs villes (au moins deux). Comme ça, si tu te casses les dents avec ta grosse armée sur une attaque (ça arrive régulièrement), tu reconstruis depuis une autre ville, peu importe que ça soit un 15ç, un 9ç ou autre. ça leurre toujours si tu te prends une contre-attaque et qu'on te captures ta ville attaquante (réflexe recommandé soit dit en passant

).
- je crois qu'il faut un peu moins de 80 catapultes niveau 0 pour faire sauter un palais ou une résidence niveau 20.
- Pour les béliers, je pense que ça dépend de la défense mais je dirais une centaine pour être sûr de casser un mur niveau 20.
- toujours dans la stratégie défensive, je monte les armures des unités de défense au max dans toutes les villes. Idéalement, ça permet d'avoir chaque ville en mesure de fournir la meilleure qualité et d'être son propre défenseur. Comme ça, pas de risque de voir disparaître toute la défense d'un secteur sous prétexte qu'une seule était spécialisée ! Sur ce point, on peut jouer sans unité défensive. C'est du plus pur Germain !
- pour ce qui est des Chefs, il est bon de garder le plus possible les villes à deux chefs avec l'hotel de ville niveau 10 puisque "Grande fête + 2 chefs=-50% d'approbation". Donc se débrouiller pour prendre la ville depuis une ville à un chef.
voilà, ce sont quelques avis à la volée qui n'engagent que moi.
Je tiens cependant à préciser qu'à mon sens, ce type de choix se prête aux gros lourdauds de romains (désolé Manu).
Sur des jeux offensifs plutôt avec des Gaulois comme toi ou encore plus avec des Germains, on ne fait pas de défense mais de la défausse en cas d'attaque. On n'en connaît même qui détruise leur usine d'armures, leurs armureries et même leurs académie pour gagner de la capacité de stockage d'unités (jusqu'à 300 céréales de gagnées par village) !
voilà voilà
je trouve que c'est une question intéressante, si d'autres ont des expériences à faire partager.