La guerre Anglo-ibérique. Le triomphe de l'empire Britannique
L'amiral Byng avec l'amiral Boscawen quitta l'Angleterre pour la Norvège laissant ouverte volontairement l'English Channel à une invasion Ibérique.
L'amiral Byng, commandant en chef de la Home Fleet
L'Amiral Boscawen commandant en second
La Home Fleet quitte Southampton pour la Norvège
Le Portugal dépécha une multitude de navire espion dans la mer du nord et les mouvements de la home fleet de passèrent pas innaperçu. Peu importe, l'important était de laisser ouverte la voie de l'invasion de l'Angleterre ouverte et que les ibériques le sachent.... voila qui était chose faite!
Les services secrets français signifièrent l'embarquement de plus de 350.000 soldats espagnols dans les ports espagnols de La Corogne et du pays basque. La guerre était iminente et la rupture des relations diplomatiques suivit de la déclaration de guerre conjointe des ibériques ne fut pas perçu à Londres comme une surprise mais commeune libération.
La France imméditement cassa ses liens avec l'espagne et lui déclara la Guerre. Madrid compris imméditament le revirement de la France qui fut perçu comme une trahison. Inexplicablement la déclaration de guerre Française passa innaperçu au Portugal au grand dam de Madrid.
L'espagne bien que non défendu en europe face à une offensive Française décida de tenter le tout pour le tout en Angleterre. En amérique par contre, l'armée d'invasion de la Nouvelle-Angleterre devenait une armée de defense de la Louisiane face aux Français de l'Ohio.
Les forces Ibériques cinglaient vers les cotes Anglaises tandis que la Home fleet demeurait imobile à Narvick.
2 flottes espagnoles de 175 navires se placèrent au nord et au sud de Londres pour se préparer au débarquement. Mais l'armée Britannique ayant quitté la région de Londres, il étaient inutile de concentrer à Londres les 350.000h et le debarquement fut divisé. 175.000 espagnols débarqèrent à Londres et 175.000 plus au nord.
C'était le moment pour la Homme fleet d'attaquer. Elle quitta Narvick et fonça sur l'Angleterre. Elle surprit la flotte Espagnol du nord et la coula (175 navires) puis obliqua vers le sud et surpris la 2ème flotte espagnole et la coula également (175 navires).
La bataille au large de Londres entre la Home Fleet et "la réal"
La Flotte Portugaise qui était plus à l'Ouest n'avait pas bougé. L'Amiral Bing se porta sur elle et livra le combat. Rapidement 100 navires Portugais furent coullé et le reste de la Flotte Portugaise s'enfuit vers l'Ouest et le Portugal.
Pendant ce temps au sol, c'était la panique et les généraux espagnols coupés de leurs bases par le naufrage de leurs flotte n'avait plus d'autres choix que de tenter de forcer la décision. Les 150.000 espagnols devant Londres tentèrent l'assault des murails de la capital Britannique.
Les ingrédients de la contre attaques étaient réuni conformement au plan établit avant guerre
- les armées espagnoles s'étaient divisées en 2 pour éviter l'usure
- Le manque de ravitaillement faisaient des milliers de victime (la disparition de la flotte espagnoles avait divisé le suply max de moitié)
- Les espagnols affamés lançaient un assault et le moral chutait devant la resistance de la ville
L'armée Britannique se mit en marche forcé et parvint sur els arrieres des espagnols avant qu'une breche ne fut ouverte dans les murails. Le moral espagnols était au plus bas et la victorie Britannique ne faisat aucun doute quand le général espgnol appela l'aide de la 2eme armée espgnole cantonnée plus au nord.
Mais la Victoire devant Londres fut rapide et totale. L'armée Espagnole fut mise en déroute avant de pouvoir recevoir des renforts du nord. Londres était dégagé et les débrits des forces espagnoles refluait sur leurs bases du nord bien incapable de ravitailler et nourir une telle masse de soldat. La Famine et la disette devait encore faire de terribles ravages.
Sur mer, Byng poursuivait les Portugais au dela de la Bretagne avant de renoncer, une poursuite jusqu'a Portugal étant assurement trop couteuse. Byng et la Home fleet se porta alors vers le nord et la mer d'Irlande.
Mais la Panique ne se trouvait pas qu'a la cours d'Espagne. Le Portugal apeuré par le risque d'une invasion de dona un ordre incompréhensible. La Flotte Portugaise au lieu de rentrer se mettre à l'abris au Portugal, décida de virer de bord et de remonter vers le Nord à la poursuite de l'amiral Byng. Mais le chasseur devient bientot le chassé et Byng vira de bord et livra bataille au large de la pointe de Cornouaille. Cela devait etre la plus grande et brillante victoire de la royal Navy de son histoire. En quelques heures, la Flotte portugaise perdit environt 300 vaisseaux sur ses 400 pour moins de 50 navires anglais.
La flotte portugaise venait d'être quasi détruite et depuis le conflit les ibériques avaient perdu 800 navires pour 70 vaisseaux Britannique. L'Amiral Byng avait montré tout son talent et fut décoré par le roi.
En Angleterre la situation allait de mal en pis pour l'Espagne. Le manque de ravitaillement continuait à décimer l'armée du roi d'Espagne. Les forces espagnoles étaient maintenant réduite à un peu plus de 100.000h en lieu des 350.000 initiaux. Des levées de mercenaires avait permis à l'armée Anglaise de maintenir ses effectifs.
A l'heure actuelle, une ultime bataille a lieu au nord de Birmigham opposant 100.000 espagnols à 100.000 Anglais. Le trésor anglais est encore abondant et permet la levée de nombreux mercenaires tandis que els forces espagnoles coupées de leurs bases ne peuvent à présent qu'être entièrement détruite.
Enfin en amérique, les forces coloniales Françaises s'appretent à terminer la conquete de la floride et de la Lousiane. Le débarquement Portugais au Japon et espagnol en Inde sont anecdotique. La Royal navy ayant éliminé et coulé toutes les flottes ibériques, l'heure de la reconquete et de la conquetes des empires coloniaux clairsemé du Portugal et de l'espagne commence et ne se terminera que par la destruction des derniers navires ibériques et la destructions des manufactures outre-mer avant la capitulation complète.
Cependant des négociations de paix se seraient ouverte. Le Portugal serait pret à céder Ivoria à la Grande Bretagne et l'Espagne une partie significative de la Louisiane à la France.
La guerre semble donc touché à sa fin. La France a pris sa revanche sur l'Espagne. L'Empire Britannique à remporté une victoire triomphale sur des forces biens supérieurs.
Grace à un plan de guerre établit longtemps à l'avance et à une défaillance du moral et des trops nombreuses erreurs de commandements ibériques, l'Empire Britannique remportait brillament une guerre face à des forces pourtant bien supérieures et préparées...