Discussion: Leopold III
Afficher un message
  #17  
Vieux 20/11/2006, 08h13
Avatar de Emp_Palpatine
Emp_Palpatine Emp_Palpatine est déconnecté
Ronald Reagan du QG
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Höchlstr.2 8000 München 80
Messages: 5 300
Par défaut

Citation:
Envoyé par Gilou

1) Contrairement à l'idée reçue la campagne n'a pas duré 22 jours, dés le franchissement de la meuse messe était dite, les deux premières armées du monde étaient aniliées et ce qui l'en restait fuyait à toutes jambes vers la manche, Les jours qui suivirent le franchissement de la meuse ne fut que promenade sans combat pour les allemands.
C'est faux!
Les armées françaises, anglaises et belges ont continué à se battre! J'ai lu récemment un petit bouquin belge sur la campagne des 18 jours, et c'est loin d'être une "promenade sans combats" pour l'ennemi.



Citation:
Quant à la patrie et l'humiliation, je te signale aimablement que la population ne souhaitait pas que l'armée se batte contre les nazie et défende les ville belge, car nous étions neutre !

[...]


Nous étions neutre, nous n'avions donc aucuns alliés, le BEF et l'armée francaise, ne sont venu que parce que la France et l'Angleterre avait décidé de soutenir la Belgique en cas d'attaque, mais en réalité, il ne s'agissait que de crer une zone tampon pour préserver l'intégrité du territoire français.
Un peuple ne décide pas de la politique étrangère de son gouvernement. Dans le meilleur (ou le pire) il ne fait que l'influencer. Je ne connais pas assez bien l'opinion publique belge de l'entre-deux guerre pour dire si cette dernière était neutraliste ou non. Mais quoi qu'il en soit, la neutralité choisie est une erreur monumentale! Le gouvernement belge fait mine de croire que les allemands, avec leur courtoisie dans les relations internationales habituelles, vont respecter ce choix, tandis qu'il prépare avec les alliés la défence commune. Absurde! Les violations répétées de l'espace aérien, l'incident des plans tombant en territoire belge, tout indiquait que 1914 se préparait à nouveau. La neutralité belge n'existait pas dans la tête des allemands, ni même dans celle des militaires belges eux-même. Mais d'autres autorités ont préféré jouer cette comédie et réduire à néant tout espoir de défense commune efficace.

Enfin, à partir du 10 mai, la Belgique n'est plus neutre, par définition. A moins de considérer que les bombes qui tombent sur les villes et unités belges, ou les soldats germains qui l'envahissent n'existent pas, ou ne font qu'exercer un droit de passage accordé. Dès l'agression allemande, les belges font partie des alliés, et ils ont des devoirs vis à vis des mêmes alliés venus immédiatement les défendre.



Citation:
Et les pleutres en angleterre, ont ils eu des privations ? De gaule passait sa vie dans les hotels, au restaurant, avec tous les Lord, idem pour le gouvernement belge !
le roi mangeait sans doutes plus que le citoyen belge, quant à dire qu'il était à l'aise est une affirmation que l'on ne peut pas prouver !
sic...

Citation:
EDncore une fois on ne peut dire qu'il s'est trompé, au regard du déroulement de la campagne tout démontre que la chose était perdue et que de fuir n'aurait pas changé grand chose, en 40 personne ne pouvait dire qu'il restait un espoir, et encore moins que l'angleterre pouvait rebatir une armée !
Et sauver l'honneur?
Ne pas collaborer avec un envahisseur?
__________________
Bon... J'ai peut-être fait quelques petites concessions...

Dernière modification par Emp_Palpatine ; 20/11/2006 à 08h16.
Réponse avec citation