Citation:
Envoyé par Cypho51
En 40 la bataille était perdue. Si le Roi n'avait pas contraint l'armée et tout le pays à capituler, au lieu d'une campagne des 18 jours, on aurait vécu une campagne des 22 jours peut être. C'est évident, mais la guerre allait durer 5 ans.
|
Cela tu ne peux pas le dire comme cela, moi je ne peux te répondre que ce que mes grand parents et mon père m'ont dit (mon père avait six ans à l'époque). Ce qui m'a été dit:
1) Contrairement à l'idée reçue la campagne n'a pas duré 22 jours, dés le franchissement de la meuse messe était dite, les deux premières armées du monde étaient aniliées et ce qui l'en restait fuyait à toutes jambes vers la manche, Les jours qui suivirent le franchissement de la meuse ne fut que promenade sans combat pour les allemands.
2) Au regard du point un, les gens de l'époque se sont dit: "c'est fini" il n'y a plus rien a faire ils sont les plus fort, et on ne peut pas les contredires. Car à l'époqie les armées françaises et anglaises n'existaient plus, les américains n'étaeint pas là, et ne souhaitaient pas s'engager contre les allemands, et sur le continent il ne restait plus d'armées pour aller au devant des allemands.
Citation:
Là où beaucoup de chefs d'Etats et de gouvernement ont choisi de rejoindre Londres et de ne pas pactiser avec les nazis, Leopold III a cru en la victoire nazie et a plongé toute la Patrie dans l'humiliation.
|
C'est ta vision, mais pas la mienne, Comme dit plus haut avec le regard de l'époque on ne pouvait pas dire qu'un espoir restait, de plus le roi n'a pas pactisé, le fait de rester sur le sol belge ne veux pas dire collaborer, je te signale qu'il fut assigné à résidence et ne peu jamais quitter son logement. Son souhait était de simplement demeurer auprès de son peuple. Pour moi, ceux qui on fui ont abadonner le combat, de plus le gouvernement Belge en exil n'a eu aucune prérogative face à l'après guerre, sinon nous aurions été présent à Nurenberg et à la signature de la rédition de l'allemagne, hors nous fumes écarté de tout !
Mon grand père fut arrêté (par la police belge)remis au nazi et s'est évadé à Liège, mais après il est revenu en cachette chez lui et a continué à organiser le combat depuis un chai dans son cellier !
Quant à la patrie et l'humiliation, je te signale aimablement que la population ne souhaitait pas que l'armée se batte contre les nazie et défende les ville belge, car nous étions neutre !
Citation:
Heureusement que les vrais patriotes (ceux de Londres et les résistants) ont continué le combat, eux! Ils ont sauvé un tant soit peu l'honneur national.
|
Les vrais résistants sont ceux qui combatirent depuis le sol belge et pas les pleutres de Londres, mais en Belgique, au Nord surtout il y eu ceux qui commercèrent avec les nazi sans verguogne, amlors l'honneur national...
Moi je retiens aussi, ce bougemestre qui ordonna l'arestation de mon grand père paternel parce que ce dernier, Lieutenant du génie, allait avec ses sapeurs faire sauter un pont sur la meuse ! Le dit bourgemestre ne souhaitait pas que l'on mette en colère les allemands, et donc face à un ordre militaire à executer, le bourgemestre ordonna à la police d'arrêter l'unité et les officiers qu'il livra au allemands !
Citation:
Leopold III a cru qu'il allait pouvoir abbandonner ses alliés
|
Nous étions neutre, nous n'avions donc aucuns alliés, le BEF et l'armée francaise, ne sont venu que parce que la France et l'Angleterre avait décidé de soutenir la Belgique en cas d'attaque, mais en réalité, il ne s'agissait que de crer une zone tampon pour préserver l'intégrité du territoire français.
Citation:
et négocier avec les Allemands.
|
La rédition était sans condition donc rien ne fut négocé
Citation:
Non seulement il n'en avait pas le droit, il n'est pas monarque absolu, mais il s'est trompé dans son jugement.
|
Si il en avait le droit, il était le chef de l'état ! Il était la seule authorité ! Le fait de ne pas gouverner ne signifie pas n'avoir rien à dire.
[Qute]Quant à l'argument fumeux qu'il voulait rester dans le pays pour vivre les mêmes conditions que son peuple, (ce qui sous entend qu'il devinait que la guerre allait durer, ce qui contredit l'idée d'une pays en Belgique

), je doute que dans son palais il devait endurer le manque de pain et de charbon pour se chauffer.[/quote]
Et les pleutres en angleterre, ont ils eu des privations ? De gaule passait sa vie dans les hotels, au restaurant, avec tous les Lord, idem pour le gouvernement belge !
le roi mangeait sans doutes plus que le citoyen belge, quant à dire qu'il était à l'aise est une affirmation que l'on ne peut pas prouver !
Citation:
Je suis royaliste et fervent patriote, mais quand un Roi se plante, il faut savoir le reconnaitre et le dire.
|
EDncore une fois on ne peut dire qu'il s'est trompé, au regard du déroulement de la campagne tout démontre que la chose était perdue et que de fuir n'aurait pas changé grand chose, en 40 personne ne pouvait dire qu'il restait un espoir, et encore moins que l'angleterre pouvait rebatir une armée !
Citation:
Quant à décider de la capitulation belge, c'est le Gouvernement élu par le peuple qui devait prendre cette décision si c'était nécesaire.
|
A l'époque, le roi nommait lui même les ministres en fonctions des famille politiques issues des urnes, il n'y avait pas de formateur. De plus en l'absence du gouvernement il fallait quelqu'un pour négocier, car le premier ministre etait parti en France dans les premiers jours de la campagne et n'est jamais revenu.
Citation:
Leopold III est le fils d'un héros, Albert 1er, qui fera de la Belgique un Etat petit mais héroique, qui résistera à l'avancée de l'énorme armée germanique, qui se battra 4 années durant dans les tranchées pour défendre le pays mais qui dans le même temps faisait tout pour épargner la vie de ses hommes.
|
Encore une fois on ne peut juger comme cela, en 14, nous devons notre salut au simple fait que l'on inondat les plaines flamandes, de manière à ,faire un obstacle naturel à l'avancée de l'enemi, mais surtout la différence entre les deux conflit fut que les chars n'existaient pas, ou n'étaient pas utilisés comme en 40, et que l'avaition de transport de troupe n'existait pas non plus !
[Quuote]Leopold III lui n'a jamais cru en la possibilité d'une victoire des démocraties, a rapidement voulu négocier avec les allemands contre l'avis de son gouvernement, et en plus il s'est planté dans cette démarche.[/quote]
Je ne vais pas me répéter là dessus j'ai répondu plus haut. Juste ajouter que jusqu'en septembre 39, Neville Chamberlain considérait Hitler comme un homme brillant, intelligent, bien éduqué, et un démocrate convaincu !
Citation:
C'est comme çà, on refait pas l'histoire...
|
Tu ne détiens pas la seule vérité, et c'est seulement l'histoire que tu souhaite retenir, si il te reste des grand parents, parle en avec eux, et demande leurs sentiment avec leurs sentiments de mai 40, tu sera surpris.
maintenant le fait que sur un forum les gens ne partage pas entièrement ton avis, devrait peut-être t'ouvrir les yeux et modifier un aspect de ta vision.
J'aimerais bien connaitre ce forum dont tu parle dans ton premier post, non pas pour t'embêter, mais peut-être y trouverais-je des choses intéressante !