En 40 la bataille était perdue. Si le Roi n'avait pas contraint l'armée et tout le pays à capituler, au lieu d'une campagne des 18 jours, on aurait vécu une campagne des 22 jours peut être. C'est évident, mais la guerre allait durer 5 ans.
Là où beaucoup de chefs d'Etats et de gouvernement ont choisi de rejoindre Londres et de ne pas pactiser avec les nazis, Leopold III a cru en la victoire nazie et a plongé toute la Patrie dans l'humiliation.
Heureusement que les vrais patriotes (ceux de Londres et les résistants) ont continué le combat, eux! Ils ont sauvé un tant soit peu l'honneur national.
Leopold III a cru qu'il allait pouvoir abbandonner ses alliés et négocier avec les Allemands. Non seulement il n'en avait pas le droit, il n'est pas monarque absolu, mais il s'est trompé dans son jugement.
Quant à l'argument fumeux qu'il voulait rester dans le pays pour vivre les mêmes conditions que son peuple, (ce qui sous entend qu'il devinait que la guerre allait durer, ce qui contredit l'idée d'une pays en Belgique

), je doute que dans son palais il devait endurer le manque de pain et de charbon pour se chauffer.
Je suis royaliste et fervent patriote, mais quand un Roi se plante, il faut savoir le reconnaitre et le dire. Quant à décider de la capitulation belge, c'est le Gouvernement élu par le peuple qui devait prendre cette décision si c'était nécesaire.
Leopold III est le fils d'un héros, Albert 1er, qui fera de la Belgique un Etat petit mais héroique, qui résistera à l'avancée de l'énorme armée germanique, qui se battra 4 années durant dans les tranchées pour défendre le pays mais qui dans le même temps faisait tout pour épargner la vie de ses hommes.
Leopold III lui n'a jamais cru en la possibilité d'une victoire des démocraties, a rapidement voulu négocier avec les allemands contre l'avis de son gouvernement, et en plus il s'est planté dans cette démarche.
Et finalement heureusement... Imaginez que la belgique devienne une Croatie par exemple? Un état fantoche de l'Allemagne Nazie.
C'est comme çà, on refait pas l'histoire...