Afficher un message
  #43  
Vieux 18/11/2006, 21h50
Servus Servus est déconnecté
Amateur du forum
 
Date d'inscription: septembre 2006
Messages: 70
Par défaut

Nouvelles de l'Empire d'Autriche

Années 1556 à 1562.


Ferdinand Ier. archiduc d'autriche, roi de Bohème, roi de hongrie, suzerain du luxembourg, de la franche Comté, de l'Alsace et de mayence

ces six années furent importantes, de nombreux progres furent entrepris. Ainsi, toutes les terres sous notre loi recurent la visite de baillis fort dévoués a leur maitre. de plus nos ministres furent habile a moderniser le pays, qui rattrape rapidement son retard. Une nouvelle manufacture est en chantier et trois autres en projet.

par ailleurs, sa majesté est de plus inquiete au sujet des impies venant du nord, les heretiques de tous poils. Aussi a-t-elle decidé leur extermination. Il se peut meme que sa majesté decide un coup habile envers tout le monde protestant et reformé, car elle commence a douter de sa foi, aux grands cris de ses ministres, disant que c'est par cela que ses ancetres ont perdu le titre impérial.

Mais, alors que le royaume connait une paix et une prosperité insolente, de grands tourments ont lieu hors de nos frontieres.
Nous sommes fort inquiets et chagrinés de la guerre entre notre soeur espagnole et le roy de france,notre ami. sachez messieurs, que cette guerre fratricide profite grandement aux impies de tout bord qui sont a nos portes.

Messages aux souverains:
A charles IX de France: Arretez je vous prie cette guerre le plus tot possible.

A felipe II, notre frere: sachez que les envoyés du roy de france nous ont devoilé vos agissements et que vous semblez avoir bafoué votre parole de paix envoyé jadis au roy de france et avoir agresser ce beau royaume a la maniere des plus sauvages mahometans? cela est-il vrai?

A la reine Lizbeth : your taylor est-il rich? Nous en sommes heureux. Nous ne doutons pas non plus que votre perruquier soit prospere. Nous demandons aussi a la reine angloise de ne plus soutenir de maniere ehontée le vil roi suédois.

Au russe Ivan IV groznez: Arretez donc de lorgner constamment sur la Pologne avec vos sbires suedois. Ce strabisme peut a la longue provoquer de plus grave maladie


Armoiries impériales de ferdinand Ier
Réponse avec citation