Ce n'est pas à moi qu'il faut le dire... Les Austro-Russes ne peuvent plus vaincre depuis 1705, mais ils refusent toujours de l'admettre... La Suède poursuivra donc la lutte.
Concernant le débat au sujet de l’Angleterre, il me fait franchement rire… Que Cypho reproche à Elvis l’état plus que déplorable de la France est à se rouler par terre de rire : qui a sans cesse tabassé la France ? L’Espagne. Ruiner l’empire colonial de la France et l’empêcher de l’avoir une flotte décente est un suicide indirecte pour l’Espagne, qui tôt ou tard va se retrouver seule contre l’Angleterre… Et ne pourra dès lors plus que gémir (dans cette gpo, l’Espagne a cependant la chance de bénéficier de l’assistance navale du Portugal…).
Si la ruine totale de la France hors europe avait été encore plus rapide, c’est Madrid qui se serait pris Marlborough dans la figure…Il faut vraiment être fou, comme Espagnol, pour avoir ainsi consacré tant d’effort pour cantonner la France à la seule Europe…
Madrid paye pour ses erreurs et sa folie. Cela ne justifie néanmoins pas un 3 contre 1, rien ne justifie jamais cela… L’Angleterre est invincible sur mer, pas sur terre… Si l’Espagne a pu débarquer 350.000 soldats, comme Aedan l’affirme (je n’ai rien vu, étant de plus occupé ailleurs), la victoire était tout à fait possible.
Par ailleurs, vu les trahisons incessantes de l'Espagne à l'égard de la France, on peut dire que Madrid n'a vraiment que ce qu'elle mérite... La trahison et le manquement à sa parole se paye toujours, tôt ou tard...
|