Vision on ne peut plus tronquée de la réalité…
Le fait est que, depuis 20 ans, les Austro-Russes ne peuvent plus gagner mais ils refusent toujours de l’admettre. Ils ont espéré, vainement, que la Suède allait s’effondrer suite à l’event que j’ai eu en fin de partie : raté, je suis plus fort que jamais

.
Leur défaite étant assurée, je n’ai plus cherché à prendre le moindre risque : Mariposa semble oublier que 90% de mes points de victoire ne viennent pas d’attaques après assaut mais bien de sanglantes et terribles batailles rangées qui ont ensanglantées la Suède et les Pays Baltes pendant 25 ans !!! C’est vers 1715 seulement que j’ai réduit au maximum les batailles… Car la guerre était jouée, la coalition ne pouvait plus vaincre. Et comme de mon côté, j’ai toujours cherché le match nul et non la victoire, il ne me restait plus qu’à patienter et tenir bon… Face aux révoltes et cet event pénible notamment. Succès complet.
Mon armée fait toujours plus de 100.000 hommes… Avec ma domination des mers et le climat de Finlande, je peux reprendre avec une facilité déconcertante au moins 4 des 9 provinces perdues, je n’ai d’ailleurs pas cessé de le faire de 1700 à 1715, mais là je ne l’ai pas fais par choix… Car la guerre est déjà gagnée. Mon époustouflante série de victoire est une réalité contre laquelle tu ne peux rien et les victoires de batailles sont plus importantes à cette époque que le contrôle des provinces.
La Suède gagne et ne cèdera donc rien, point barre. Et si tu veux jouer sur les mots, allons y : la Suède ne perd pas. Elle a gagné le match nul qui était mon objectif depuis le début.
Alors libre à toi de faire la guerre jusqu’en 1800… Pour une province qui est de culture et de religion différente pour toi, c’est sûr que cela vaut le coup ! Et inutile de parler de Saint-Petersbourg… Cet event a une date limite et elle est dépassée…Ingermanland restera à jamais de culture et de religion différente pour toi… Et restera à jamais suédois.
Cela t’embête de signer une paix blanche après 40 ans de guerre ? Il fallait signer plus tôt… Le match nul est acquis depuis 15-20 ans selon moi.
Un pays perd quand son armée est détruite… J’ai plus de 100.000 soldats… Je ne suis pas certain que tu en aies autant
Un pays perd quand ses provinces tombent de façon inexorable… La coalition n’avance plus d’un mètre depuis longtemps et je peux facilement reprendre des provinces.
Un pays perd quand il se ruine à guerroyer… J’ai pris 2% d’inflation en 40 ans de guerre.
La Suède ne perd pas, la Suède ne cèdera pas. A bon entendeur…
Je veux cependant bien faire une concession moi aussi : j’accepte de renoncer à Kekholm et me contenterai d’une paix blanche, malgré mon % positif…