Qu'il est pénible de devoir se justifier face à un hobereau bourguignon...
Mais soit.
Le citoyen Curtis Newton est sommé de se présenter au tribunal pour y répondre des 7 chefs d'accusation suivants :
1 - Intelligence avec l'ennemi germanique.
2 - Complot contre le royaume de France.
3 - Pratiques occultes.
4 - Meurtre et viol du citoyen Leaz.
5 - Injures et calomnies contre un représentant du royaume c'est à dire votre serviteur.
6 - Espionnage au profit d'une puissance etrangère.
7 - Complicité dans l'assassinat de notre bon Roi.
1, 2 & 6, c'est la même chose, j'y répondrai donc en une seule fois : la principauté de Liège a toujours tenu à affirmer son indépendance face à l'hégémonie germanique. M'accuser de collusion avec l'ennemi héréditaire est le propos d'un fol. A ce stade, je ne pux prouver mon innocence, pas plus que n'importe lequel d'entre nous (et je dis ça pour vous aussi, duc de Bourgogne)
3 : un serviteur de Dieu ne peut prêter foi aux dires des sorciers et autres pratiquants de magie occulte. Cette accusation est ridicule en plus d'être scandaleuse.
4 : le duc Leaz était par nous très-estimé et nous accuser gratuitement de son meurtre est une injure à notre probité
5 : si mes propos vous ont paru injurieux, c'est que votre entendement laisse à désirer. Je ne trouve pas trace des calomnies dont vous m'accusez.
7 : l'intérêt politique me commande au contraire d'espérer en une France forte, qui puisse tenir tête et bride à l'Empereur.
Je demande que l'accusé soit soumis à la question et si il avoue ses crimes une mort douce et sans souffrances inutiles lui sera accordée.
Le sang appelle le sang, cher duc. Votre rang et votre dignité devrait vous amener à un comportement plus noble et plus pondéré. Vos manières sont celles d'un manant, non point celle d'un pair de France.
Nous soumettons au tribunal les pièces suivantes qui s'ajoutent aux charges retenues contre le condamné....................euh le suspect.
Missives envoyées à votre serviteur par l'espion :
(Ultime provocation du lascar auquel je demandai si il pouvait contacter une personne de confiance garantissant son innocence)
En effet, je cherchais à deviner qui était l'apothicaire : c'est la seule personne dont on peut savoir à ce stade qu'elle est innocente, il n'est donc pas inutile de la trouver. Ce renseignement, précieux pour un innocent, est sans intéreêt pour un espion germain, puisque j'imagine qu'au début, l'apothicaire a soin de se protéger lui-même.
Chers Ducs ne faiblissez pas au moment d'accomplir votre devoir, il ne faut avoir aucune pitié contre ce traitre à notre royaume, chatiez le au nom de notre défunt Roi.
Je soumet également à votre intention la nouvelle suivante :
Le voyant à enquêté sur moi l'avant dernière nuit et le résultat fut négatif, je suis un serviteur loyal du royaume.
Cher duc, en toute logique, le voyant a l'habitude d'enquêter avant tout sur l'innocence du Régent. Il me semble très improbable qu'il décide de vous sonder en premier lieu (excusez-moi de vous rappeler encore une fois que vous n'êtes pas le Régent).
De plus ce propos est contradictoire avec votre attitude, révélée par vos mp : vous cherchiez vous-même à savoir qui était le voyant en cette première journée.
Je ne tiens pas, cher Duc de Bourgogne, à établir d'acte d'accusation à votre égard. J'aimerais simplement que vous répondiez à ces questions :
- pourquoi vous braquez-vous d'entrée de jeu sur une personne en particulier ?
- pourquoi cherchiez-vous tellement à connaître l'identité du voyant ?
- pourquoi ce message étrange reçu par nous en début de réunion ? (pour info, je me suis contenté de demander au souverain suprême, Deus Coelius comme on l'appelle par chez nous, s'il n'y avait pas un bug dans la distribution)
Votre attitude me semble des plus suspectes : comme je n'ai pas d'autres suspects à proposer, c'est vous qui en faites les frais. Mon vote se dirige donc vers, vous
Jag de Bourgogne.
Priez Dieu qu'Il veuille vous absoudre.