Je suis justement trés bien placé Danton pour savoir le potentiel de l'Angleterre. Dans la Mollo, mon Angleterre a moins de trade pour une date ultérieure (et 40% d'infla) mais domine bcp de COT, c'est MOI qui peut fermer le robinet de la richesse pour ceux qui m'embete. L'Angleterre de la Mollo à subit par le passé 3 invasions ibériques de son sol. Si l'Espagne est passée de l'opposition frontale à l'Angleterre à rechercher sa protection, c'est quand elle a tutoyé la barre des 80% d'inflation. Le Portugal a tenté de joeur seul mais s'est prit une raclée par l'Espagne puis une raclée par l'Angleterre et finalement à rejoins la politique espagnole de colaboration avec l'Angleterre. Comme tu le constate, cela n'a rien a voir avec la Mollo. Espagne et Portugal se sont opposé à l'Angleterre jusqu'a bout de leurs force avant (pour l'instant) d'y renoncer....
Cette GPO est molle, infiniment plus que la GPO Mollo. Je pense ici que l'Angleterre fait une partie exellentissime. Elle s'enrichit, de modernise dans un calme alors que contrairement à la Mollo, elle a une terrible talon d'achille... elle ne controle pas les gros COT exotiques et sa richesse peut se tarir du jour au lendemain.
Ce n'est pas à l'Angleterre de bousculer le statut quo qui l'arange, c'est tellement évident. Par contre le manque d'ambition Portugais et d'une moindre mesure Espagnol est ahurissant. Que fait le Portugal dans cette GPO? A t'il une diplomatie? Fait t'il des guerres?... Leaz avout se fair ch... comme c'est pas possible...
C'est sur, ça fait donneur de leçon.... ça l'est peut-être je le confesse.... Mais cette GPO est molle à l'ouest et dans les colonies... C'est GPO Capitalism et Sim City.

Mais rien à dire de l'Angleterre encore une fois... elle joue sa politique admirablement et visiblement sa diplomatie doit etre trés bonne pour endormir ainsi les ibériques!