Biaux Sires, nostre bien-aimé et débonnaire Prince-Evêque de Liège vous faictz parvenir cette missive :
"Mes biens chers frères, mes petits chrestiens,
Je suiz fort marri d'entendre de ci de là que la Régence du beau royaume des lys doit être attribuée par droit ou par titres. En ces heures graves, c'est la raison et l'inspiration divine qui doivent guider nos voix.
Ma principauté et terre d'évêché estant elle-même sous la menace perpétuelle des ambitions germaniques, je ne me peux me résoudre qu'à voter pour le plus sage d'entre nous.Aussi, malgré la déchirance infligée à mon coeur, car tous estes ducs braves, vaillants et très sages (du moins, les ceusses qui ne se sont poinctz vendus aux Germains), j'ai décidé d'apporter mon soutien au pieux homme d'esglise qu'est l'Evêque Chazamounet de Cracovie.
Je says, certainz de vous diront : "Mais que sont-ce ces évêques polonais qui viennent piquer le travail des françays ?" Cela ne doit pas influencer sur notre vote.
Les voies de Dieu me dict-on sont pénétrables par quelques élus ; j'espère qu'un tel élu nous confirmera bienctot que nostre choix est judicieux, sain et propret.
Qu'il en soit ainsy.
Que Dieu bénisse la mairie."