Ce qu'il y a surtout à retenir de cette guerre, c'est qu'on me persécute
18 ans de guerre dans la Mollo, 9 hier soir ici, mais où s'arrêtera t-on

?
Le manpower de l'Angleterre est vraiment ridicule, quand je recrute un soldat, la France en recrute 5

: nous avons été noyé sous le nombre
Des défaites à 10 contre 1, même avec Rupert contre des illustres inconnus en face, n'ont rien arrangé

(outre la bataille citée par Marseillais, je me souviens notamment du débarquement de Rupert dans les Antilles: 35.000 soldats contre 4000 gueux... Il s'en est fallu d'un cheveux que les vils français ne nous repoussent à la mer

)
Et utiliser le terrain et les avantages propres à la défense quand on a en face des marées entières qui se soutiennent tous mutuellement, avec Turenne et Condé toujours en pointe, n'est vraiment pas simple... Il aurait fallu des erreurs en face... Mais Marseillais a été impitoyable et a dirigé l'offensive avec talent du début à la fin
Seules staisfactions: Condé et Turenne ont quand même été vaincu plusieurs fois, le premier a d'ailleurs réchappé de très peu à la destruction totale, et la flotte française fut laminée

(la Navy aussi mais plus par l'attrition

)
Il va de soi que je suis favorable à un retour de mes deux provinces (du cot perdu aussi notez

)
L'Angleterre va redresser la tête et terrible sera sa vengeance! Nous lutterons et nous vaincrons!