Chroniques de l'empire Britannique
***** 1695 - 1708 *****
L'Acte d'union entre en vigueur
Le 1er janvier 1700 entrait en application le décret royal de 1696 à savoir l'union Officielle des royaume d'Ecosse et d'Angleterre et la formation du royaume de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Les guerres commerciales.
La république de Venize décrétait en 1699 un embargo commercial contre l'Angleterre. L'ambassadeur anglais, sir Rudolph Dunford fut éconduit avec le plus grand irrespect par le doge quand il demanda des explication. A Londre pour le gouvernement Dosière, il ne faisait aucun doute qu'encore une fois, c'était de Paris quétait parvenu les consignes pour le doge qui était d'ailleur officiellement allié à la France.
La guerre fut donc voté au Parlement et Marlborouth s'embarqua à Southampton sur la flotte de l'amiral Rooke avec 40.000 soldats. Aprés avoir franch ile détroit d'Otrante, Rooke pulvérisa les 13 galères vénitiennes qui tentèrent de disputer le passage à son armada de 120 vaisseaux.
L'amiral Sir George Rooke
Marlborouth débarqua à Venize et lança imméditament l'assault sur la ville. Mais la lagune avantageait fortement la defense et il du se resoudre a un siège qui fut assez court, le général anglais étant expert en siège, les vénitiens durent rapidement se rendre. Marlborouth re-embarqua pour la crete dont la capital Candie fut assiégée.
Cependant pendant ce temps en Asie, la Perse a son tour fermait ses portes au commerce de l'Angleterre. Marlborouth laissa le siège de Candie a un de ses subalternes et appareilla imédiatement pour Ceylan. Arrivé au printemps 1700, le général devenu Britanique, prenait la tete d'une armée de 30.000h dont 10.000 anglais et 20.000 sri-lankais. Franchissant le détroit d'Ormuz, Marlborouth débarqua à l'Ouest d'Ispahan et mis le siège à la ville qui devait se rendre 4 mois plus tard en même temps que la dernière forteresse Ventienne de Crete.
A l'été 1700, L'Empire Britanique Vassalisait la Perse et obtenait du shah la levée de l'embargo. En Europe Venize cédait la Crète qui devenait une importante base navale de la Royal navy en mediterranée ainsi que 150.000 ducats d'indemnités.
La guerre de succession d'espagne
Le général Marlborouth était encore en Perse quand il fut rapellé en urgence en europe car de biens sombres nouvelles parvenaient d'Espagne. En effet les espions espagnols travaillant en France signalait une importante levée de troupe et de mobilisation de force militaire en france et d'une prise de position dans le sud-Ouest Français. Une offensive de Louis XIV sur l'Espagne semblait iminente.
Le dernier Roi Habsbourg de la branche de Phillipe II venait de déceder et les espagnols avait preferé placer sur le trone le prétendant Habsbourg d'Autriche au lieu du petit fils de Louis XIV, le prince Philippe de Bourbon.
Louis XIV exédé déclara la guerre à l'Espagne en même temps que l'Empire Ottoman. L'Autriche engluée en Finlande dans sa guerre contre la Suède ne pouvait réagir. La Hollande ne bougea pas. Seul le Portugal pris fait et cause pour l'Espagne et le prétendant Habsbourg.
L'Empire Britannique ne pouvait que valider la succession espagnole et ne pouvait prendre le risque d'une fusion future des royaumes d'Espagne et de France en cas de monté sur le trone du prince bourbon. Sa majesté Guillaume III ne put que déclarer la guerre à la France.
La guerre en amérique
Les forces britanniques de Nouvelle-Angleterre se montait à 10.000h et aucune offensive sur la Nouvelle-France ne semblait possible car franchir l'Ohio defendu par les français et realiser la conquete de la Nouvelle-France semblait comptement hors de porté Mais la France se montra impétueuse et imprudente et commis une erreur décisive.
Les forces Française de Nouvelle-France franchirent la frontière formée par l'Ohio River et marchant vers l'est entrèrent en Virginie. Les forces coloniales Anglaises se replièrent en bon ordre au nord du Potomac et purent s'organiser. Dans toutes les colonies du nord du Potomac, la milice coloniale fut levée et bientot les forces anglo-américaine disposait de 30.000h. Les Françait piétinait toujours dans l'Ouest de la virginie quand les forces Anglo-américaine franchirent le potomac dans la région du Roanoke avant d'obliquer vers le nord-ouest et marcher contre les Français. Les Français tentèrent de s'enfuir vers l'Ohio mais furent rattrapé et la bataille bien que terrible se termina par une déroute française. Les lambeaux de l'armée coloniale tentèrent de s'echapper vers le sud mais furent rattrapé et de nouveaux batut sechement. Désormais les français étaient désemparé sans pouvoir rentrer en nouvelle-France et seuls certains purent échapper à la mort en franchissant la frontières de la Floride et se réfugiant sur des terres inospitalière espagnole.
Pendant ce temps, la Nouvelle-France était désormais sans defense puisque son armée avait été sacrifiée sur l'autel de l'offensive. Les forces Britannique devenu de Virginie et Espagnole venue de Louisiane pouvait investir la colonie.
La guerre en europe. La destruction de la marine Française
Des la déclaration de guerre, l'amiral Rooke appareilla de Southampton pour mettre sous blocus la flotte française de l'Amiral Tourville enfermé dans le port de Lorient.Mais des vigies espagnoles aperçurent une flotte de 44 navires Français au large de la Corogne sur les cotes de Galice. Rooke quitta précipitament Lorient (dont le blocus du port fut alors assuré par la flotte de l'amiral Russel) et se porta sur la galice dans l'espoire d'intercepter les navires Français avant qu'ils ne s'échappent. Quand il arriva à La Corogne, inexplicablement les navires Français n'avait pas bougé et la surprise fut totale. En 2 heures, la flotte française avait perdu 32 navires sur 44 et se décida à se replier sur Bordeaux. Mais elle fut rattrapé à nouveau dans le golfe de Gascogne et complètement coulée.
La France venait de perdre 44 navires, la royale Navy... 3
Des navires Espagnols avait également detecté dans les Antilles une escadre Française forte de 13 vaisseaux commandé par le brillant corsaire Dugay-Trouin. L'Amiral rooke renvoya 70 vaisseaux vers l'Angleterre et en gardant 50 il décida d'appareiller de La Corogne en direction des Caraibes. Dugay-Trouin était remonté vers le nord et ses navires patrouillaient au large des cotes de Virginie quand Rooke le surprit surgissant des bancs de brume au petit matin. Ce fut un 2eme terrible desastre pour la marine Française et l'escadre de Louis XIV fut entièrement coullée et le grand corsaire Dugay-Trouin sombra avec ses navires. La France venait de perdre 13 vaisseaux suplémentaires... l'Amiral Rooke n'avait perdu qu'un seul navire.
Louis XIV est devenu fou.
Lord Marlborouth attendait à Londre avec 60.000h ses instruction avant de débarquer sur le continent quand se produisit une chose inimaginable. Louis XIV venait d'ordonner au général Catinat de traverser le détroit du Pas de Calais avec 28.000h sur de vulgaires péniches en absence de toute protection navale Françaises et profitant du fait que le détroit ne semblait pas gardé en apparence.
L'Amiral benbow pourtant croisait avec 100 vaisseaux au large de Southampton et mis le cap sur le Pas-de-Calais avant de recevoir l'instruction de stopper son mouvement.
Catinat voulait débarquer en Angleterre? et bien laissont le venir se jeter dans le piège...
Catinat débarqua dans le Kent avant de s'apercevoir la marche sur lui de Marborouth venu de Londres avec ses 60.000h alors que lui même n'en disposait que de 28.000. Mais la retraite vers la France était devenu impossible car désormais Benbow bloquait le détroit. Catinat du accepter la bataille et son armée fut anehentie et lui même trouva la mort. Les français venait de perdre 28.000h et l'Angleterre 5.000 ....
(a suivre)