Afficher un message
  #3  
Vieux 04/08/2005, 08h48
Avatar de Terminus Est
Terminus Est Terminus Est est déconnecté
Vénérable ancien
 
Date d'inscription: août 2005
Localisation: Bruxelles
Messages: 954
Par défaut

1444-1447: Disette et réorganisation.

1444:
Après avoir réorganisé nos garnisons, érigé un monument à la gloire des héros de Ceuta et allègrement célébré la victoire, le Roy et ses conseillers doivent bien se rendre à l'évidence: cette guerre, si elle a encore amélioré nos liens avec nos voisins castillan et navarrais, si elle nous a permis de conquérir les Baléares, nous laisse quand même exsangues. Les salaires de l'armée et la réquisition de nouvelles troupes, la perte de plusieurs navires de guerre, l'instabilité du pays et les lourds intérêts à payer aux gênois laissent le trésor dans un état pitoyable. Qui plus est, il ne nous reste que 3 ans avant de devoir rembourser les sommes empruntées. Il sera donc nécessaire de contrôler très sévèrement les dépenses nationales: expansions territoriale et marchande en souffriront certainement, mais il n'y a guère d'autres solutions.

En janvier, Nuño Tristão rejoint le panthéon des grands explorateurs, mais Dinis Dias et Antão Gonçalves sont maintenant là pour poursuivre son oeuvre. Tous deux continuent la découverte des océans atlantiques.

En mars, c'est cette fois à Casamance qu'une mission commerciale échoue. En juillet, le centre commercial du Lyonnais disparaît, alors qu'un autre s'ouvre en Île de France. Malgré les contraintes budgétaires, nous réussirons à y placer quelques uns de nos marchands vers la fin de l'année.

Dans les restes du monde, l'Angleterre a conclu la paix avec l'Ecosse et la France (cette dernière y gagnant la Normandie et l'Île de France). Si Tver est maintenant en paix avec les teutons, l'alliance Pologne-Moldavie-Hongrie les a attaqués. La Bosnie s'est affranchie de l'Autriche, pour aussitôt lui déclarer la guerre et la Crimée a acquis son indépendance de la Horde d'Or.

1445:
Un nouvel explorateur, Alvaro Fernandes, se joint à ses confrères et les découvertes se succèdent. En janvier, la Guinée, en avril, le triangle des Bermudes, en mai les Bermudes (et les amériques), en juin, le golfe du Congo. Enfin, en septembre, Alvaro Fernandes arrive en une contrée qu'il appelle Brésil, et nos cartes mentionnent bientôt Palanas, le Dahomey et Begho.

En Europe, il semble que l'année soit mise sous le signe du Malin. Comme si assez de sang n'avait pas coulé ces dernières années, toutes les nations semblent prises d'une frénésie guerrière qui ne peut avoir que Satan pour inspirateur.
Ainsi, c'est tout d'abord la Bourgogne, avec ses alliés bretons, lorrains et frieslandais qui déclare la guerre à la France, soutenue elle par Foix, l'Ecosse et le Würtemberg. Bientôt, Bohême, Brandebourg, Poméranie et Stettin se joindront au nombre des ennemis des bourguignons. Et tant qu'à faire, Angleterre, Desmond, Leinster et la Saxe, bientôt suivis par la Suisse et ses alliés, Hannovre, Brême et Sienne!
Ensuite, Gênes, Milan et la Savoie s'attaquent à la coalition Géorgie-Théodoros. Venise, la Styrie et l'Ordre de St-Jean envahissent Mantoue. Même l'Afrique n'est pas épargnée par cette frénésie, puisque nous apprenons que le Mossi s'est joint au Mali dans leur guerre contre Ashanti.
Venise a aussi annexé Athènes, Grenade allant pour sa part à contre-courant en signant la paix avec l'Aragon.

1446:
Les efforts consentis ces derniers temps pour la réforme de l'armée de terre finissent par porter leurs fruits (passage au niveau 2 en technologie terrestre) et le Roy Afonso se déclare maintenant prêt à commander personellement nos troupes. Le souverrain promulgue aussi un décret destiné à réduire la corruption des fonctionnaires nationaux (Centralisation +2, taxation +1 dans 2 provinces, stabilité -2, risque de révolte temporaire +5).

Le 16 janvier, nous apprenons avec tristesse le décès de Dinis Dias. En février, Alvaro Fernandes découvre Récifé, puis bientôt le grand fleuve Amazone, qui abrite de féroces guerrières. Marajo, Para et Pernambouc s'ajoutent aux noms étranges présents sur les carnets de bord de nos meilleurs marins.

Une nouvelle tentative d'établissement d'un comptoir commercial échoue en Guinée.

Plus près de nous, le Tyrol annule sa vassalisation autrichienne, de même que Ryazan et Tver envers la Moscovie. La Bourgogne signe la pauix avec la France. Les Livoniens cèdent l'Estland à Pskov, et les Teutoniques deviennent vassaux des Polonais, leur abandonnant en outre Danzig et la Masovie.

1447:
La mort d'Antão Gonçalves et de Alvaro Fernandes n'empêcheront pas la découverte de la baie de tous les saints, du Salvador. La stabilité nationale remonte en avril. En février, nous avons réussi à rembourser notre emprunt (bien que l'inflation soit maintenant passée, suite aux taxes de guerre et au remboursement, à 2,5%), ce qui devrait nous permettre de reprendre bientôt notre expansion coloniale.

La France, Foix, l'Ecosse et le Würtemberg attaquent l'Aragon et les Etats Papaux, alors que la Moscovie s'en prend à Kazan. Novgorod fait la paix avec Novgorod et Autriche, Tyrol, Clèves, Palatinat et Bosnie retrouvent eux aussi la paix.
__________________
Ah oui , je me rappelle ce jeu ....à un moment j'avais voulu
l'acheter ... puis en fait non (un peu comme les gars des
jmj qui veulent aller sauver les enfants en Afrique, puis en fait non)
(Ar Sparfell, à propos de Grand Prix Legends, 22/8/2005)
Réponse avec citation